Les autorités des T.N.-O. disent aborder la saison des feux « mieux préparées »

Le feu de forêt près de Fort Liard, aux Territoires du Nord-Ouest. (Photo : GTNO/Mike Westwick)

Les autorités des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) affirment avoir mis en œuvre de nombreux changements dans la gestion des feux, ou de l’aide financière accordée à des personnes devant être évacués, au début d’une saison des feux de forêt qui s’annonce difficile.

Lors du premier point de presse de la saison des feux, le premier ministre R.J. Simpson a admis ressentir lui-même une certaine anxiété. «Cela ravive beaucoup de souvenirs», a dit le député de Hay River Nord, une communauté durement touchée l’an dernier par les feux de forêt.

Alors que nous entrons dans cette saison des feux de forêt, je me sens beaucoup plus confiant que l’année dernière.

– R.J. Simpson, premier ministre des T.N.-O.

Le premier ministre affirme que, tant le ministère des Affaires municipales et communautaires que celui de l’Environnement et du Changement climatique ont, cette année, une approche proactive.

Lundi après-midi, le feu situé près de Fort Liard couvrait une superficie de 639 hectares. (Photo : GTNO/Mike Westwick)

De l’équipement et des équipes de lutte contre les feux ont été mis en service plus rapidement, avec un plus grand nombre de pompiers. «Nos communications ont été, par ailleurs, améliorées et nous avons beaucoup appris sur le comportement du feu […]. Nous sommes beaucoup mieux préparés.»

Une aide financière majorée

Le premier ministre a d’ores et déjà annoncé que l’aide financière accordée aux résidents, advenant une évacuation, sera majorée et fixe.

Chaque personne de 18 ans ou plus pourra obtenir un montant unique de 800 $, et 400 $ pour chaque personne à charge de moins de 18 ans. Cette aide sera offerte pour chaque évacuation, s’il y en avait plus d’une.

Feu de forêt près de Fort Liard, aux Territoires du Nord-Ouest. (Photo : GTNO/Mike Westwick)

L’an dernier, deux programmes avaient été offerts aux résidents, mais R.J. Simpson dit que ces derniers s’étaient avérés incompatibles avec les besoins de certains et difficiles à gérer pour les employés du gouvernement.

Déjà, 13 feux ont été répertoriés au cours des dernières semaines, dont cinq sont considérés comme éteints, trois, maîtrisés, et deux en observation. Trois brasiers, toutefois, continuent de se propager, dont celui de la région du Dehcho qui brûle à moins de 20 kilomètres de la localité de Fort Liard.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *