Accord sur la gestion des hydrocarbures entre Ottawa et des communautés du Grand Nord
La Société régionale inuvialuit a conclu une entente avec Ottawa et avec les gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest sur la gestion et l’exploitation des hydrocarbures, notamment en ce qui a trait au partage des revenus.
L’Accord sur l’Arctique de l’Ouest – Tariuq (extracôtier) « garantit que les Inuvialuit et les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest soient les principaux bénéficiaires des activités économiques qui concernent les projets liés au pétrole et au gaz dans leurs régions », a indiqué le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord dans un communiqué de presse.
Le président-directeur général de la Société régionale inuvialuit, Duane Smith, les premiers ministres respectifs du Yukon et des T.N.-O., Ranj Pillai et Caroline Cochrane, ainsi que le ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal, étaient de passage à Inuvik, aux T.N.-O., pour annoncer l’accord.
En conférence de presse, Duane Smith a affirmé que l’accord était l’aboutissement d’une trentaine d’années de travaux et de « compromis ».
« Je suis persuadé que nous pourrons poursuivre le dialogue pour mettre en marche les prochaines étapes », a-t-il dit.
Selon le gouvernement fédéral, l’accord est « le premier en son genre incluant un gouvernement autochtone comme partenaire à part entière ».
Lorsqu’elle aura été mise en œuvre, l’entente servira d’exemple « pour une coopération responsable en matière d’énergie propre à l’avenir », soutient le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. Le ministre Vandal a d’ailleurs ajouté que ce partenariat orientera le développement des ressources naturelles dans la région.
« Lorsqu’il sera mis en œuvre, j’espère que cet accord garantira qu’aucune décision liée à l’exploitation au large des côtes des Territoires du Nord-Ouest ne sera prise sans que nous soyons à la table et que nous nous entendions de manière consensuelle », a souligné pour sa part la première ministre des T.N.-O.
L’accord n’aura toutefois pas d’incidence sur le moratoire sur l’exploitation gazière et pétrolière dans l’Arctique, dont les restrictions ont été prolongées en décembre dernier, selon Ottawa.
En 2016, le gouvernement fédéral avait annoncé de façon unilatérale qu’il ne délivrerait plus de permis d’exploitation des hydrocarbures dans les eaux canadiennes de l’Arctique.
- Le Canada prolonge un moratoire sur l’exploitation des hydrocarbures dans l’Arctique
- Le premier ministre des T.N.-O. se félicite d’avoir dénoncé le moratoire canadien sur le forage en Arctique
- Ottawa dépose un projet de loi sur la cogestion des ressources pétrolières et gazières dans l’Arctique
- Le Canada annonce de nouvelles mesures liées à l’exploitation pétrolière et gazière dans l’Arctique
- L’industrie pétrolière attend le plan d’Ottawa pour le développement de l’Arctique