Enterprise, aux T.N.-O., et High Level, en Alberta, veulent un centre d’évacuation
Les élus d’Enterprise, aux Territoires du Nord-Ouest, et de High Level, en Alberta, demandent davantage d’infrastructures et de planification parce que les deux communautés ont servi de lieu d’accueil pour de nombreux évacués au cours des deux dernières années.
Enterprise a été le lieu de rassemblement de beaucoup de résidents de la région du Slave Sud en raison d’inondations ou de feux de forêt.
Entre mai 2022 et mai 2023, le hameau a accueilli des centaines de résidents de Hay River et de la Première Nation K’atl’odeeche. Le maire adjoint, Jim Dives, raconte que ça a été tout un défi pour la collectivité.
Nous sommes dans une position délicate parce que nous sommes vraiment le point de passage obligé de tout le monde pour aller ailleurs
, explique-t-il.
Jim Dives aimerait que le territoire développe un meilleur système de communication pour aviser le hameau s’il a besoin d’accueillir des évacués, comme cela s’est produit lors des inondations de mai 2022 à Hay River et à K’atl’odeeche.
Hay River a été évacuée, mais on ne nous a rien dit ici à Enterprise. Tout d’un coup, 1000 personnes transitent vers Enterprise. Il n’y avait pas d’agents de la GRC pour contrôler le trafic, rien de tout ça
, raconte-t-il.
Il ajoute que si la route 1 en direction de l’Alberta doit être fermée en raison de feux de forêt, les voyageurs ténois rebroussent automatiquement chemin vers Enterprise, la seule communauté en direction du nord avec une station-service et un dépanneur.
Jim Dives dit que la présence de ces automobilistes cause des soucis aux résidents. Dernièrement, le propriétaire du magasin de meubles Cash and Carry, Michael St-Amour, ne pouvait pas se rendre chez lui en raison des voitures stationnées tout autour de son magasin.
On ne reçoit pas d’avis quand ils vont [fermer la route]. Il y a très peu de communication entre nous et le gouvernement territorial par rapport aux fermetures [de routes]
, indique-t-il.
Besoin d’un centre d’évacuation
Alors que le hameau se remet des feux dévastateurs qui l’ont presque entièrement ravagé en août 2023, Jim Dives croit que ce serait le bon moment pour y construire un centre d’évacuation, ou pour transformer le magasin de meubles en centre d’évacuation.
High Level, au nord de l’Alberta, aimerait aussi voir un espace être consacré aux évacués dans la communauté. High Level est la première collectivité en Alberta pour les automobilistes des T.N.-O. voyageant en direction du sud, et accueille régulièrement des évacués du territoire et du nord de l’Alberta.
On aimerait avoir accès à un édifice où ils pourraient se sentir en sécurité en attendant que leurs gouvernements déterminent qui est responsable
, explique la mairesse Crystal McAteer.
Elle estime qu’un édifice pourrait servir de centre d’évacuation pour les deux régions et que le temps est opportun pour réfléchir à une gestion de crise coordonnée.
Plus de 1000 chambres sont disponibles à High Level, mais environ 800 sont actuellement occupées depuis l’année dernière par des personnes évacuées. Le taux d’occupation élevé oblige les automobilistes en route vers le nord à dormir dans leur véhicule quand la route 1 est fermée en raison des feux de forêt, raconte CrystalMcAteer.
Un centre entièrement conçu pour répondre à ces situations pourrait aider ces gens, selon elle. Avec l’appui des T.N.-O., High Level pourrait présenter un dossier solide pour obtenir des fonds du gouvernement fédéral.
Si les Territoires [du Nord-Ouest] nous soutenaient, cela pourrait faire une grande différence
, dit-elle.
Selon un porte-parole du gouvernement territorial, aucun programme fédéral de financement n’est disponible pour la préparation aux situations d’urgence en dehors de celui prévu pour les communautés autochtones.
Selon ce porte-parole, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est en pourparlers avec d’autres juridictions pour forcer Ottawa à inclure un financement pour la préparation aux urgences dans son approche globale des interventions en cas de catastrophe.
Avec les informations de Carla Ulrich
À lire aussi :