Le Centre Inotisiavik aura bientôt pignon sur rue au Nunatsiavut

Deux femmes sont assises dans l'herbe et préparent des peaux de phoque à la main, à Hopedale, au Nunatsiavut.
L’idée de créer le Centre Inotisiavik, au Nunatsiavut, est née d’un premier atelier de confection de kamiks, des bottes en peau de phoque, en septembre 2023. Depuis, les instigateurs de l’initiative ont notamment remporté le Grand Prix Inspiration Arctique et trouvé un bâtiment pour offrir leurs programmes culturels. (Photo : Facebook/Centre Inotisiavik)

Quelques mois après avoir remporté le Grand Prix Inspiration Arctique de 1 million de dollars, les instigateurs du Centre Inotisiavik, à Hopedale, au Nunatsiavut (nord du Labrador), sont à pied d’œuvre pour finaliser leurs programmes d’éducation et de formation en inuttut, un dialecte de la langue inuit.

Depuis le printemps, ils ont constitué officiellement leur organisation et trouvé le bâtiment qui leur permettra d’offrir des ateliers au public.

La directrice de l’administration du Centre, Kimberly Pilgrim, peine à prendre la mesure du chemin parcouru. « C’est incroyable. Même il y a un an, nous ne savions pas que nous en serions arrivés là où nous sommes actuellement », dit-elle.

Cercles de couture, construction d’igloos, fabrication d’outils, activités culturelles dans des écoles… La programmation vise surtout à revitaliser la culture, les traditions et la langue inuit.

Une femme montre à une fillette comment utiliser un « ulu », un outil traditionnel inuit.
Une enfant apprend à se servir d’un « ulu », un outil traditionnel inuit. (Photo : Facebook/Centre Inotisiavik)

L’équipe souhaitait par ailleurs que les cours hebdomadaires de langue soient offerts sous la forme de classes d’essai, pour ainsi donner la liberté aux participants de choisir la durée de leur formation.

Vanessa Flowers, qui est engagée dans les préparatifs, chacun de ces cours sera structuré par thème.

Les règles entourant la structure des phrases, ou encore les animaux, les phoques, la préparation des phoques, des leçons sur le qulliq, détaille-t-elle à titre d’exemple.

Une pièce meublée du Centre Inotsiavik, à Hopedale.
Le Centre Inotsiavik aura pignon sur rue dans une maison de Hopedale, au Nunatsiavut. (Photo : Facebook/Centre Inotsiavik)

Récemment, pour une deuxième année de suite, Vanessa a aussi offert un atelier de fabrication de kamiks, les bottes traditionnelles en peau de phoque, une tradition qui, au départ, lui a été transmise par sa grand-mère.

L’idée de créer le Centre Inotisiavik est d’ailleurs née de cette initiative, offerte pour la première fois à Nain, en septembre 2023, indique Vanessa Flowers.

Moins d’un an s’est écoulé et voici où nous en sommes. Cela témoigne de la rapidité à laquelle la vie peut changer.

Les mains de Annie Atighioyak en train de coudre de la peau tannée à Cambridge Bay.
Des « kamiks » sont des bottes traditionnelles en peau de phoque, confectionnées à la main. (Photo d’archives/Radio-Canada/Matisse Harvey)

Bien qu’elles aient à cœur la revitalisation de pratiques culturelles, Kimberly Pilgrim et Vanessa Flowers ne s’estiment pas pour autant expertes en la matière. Leur premier objectif est de créer un lieu de rencontre et d’apprentissage pour toute la communauté.

J’espère que tout ce que nous faisons inspirera d’autres personnes, qu’elles soient jeunes ou âgées, et les incitera à poursuivre leurs rêves. Si vous allez au bout de vos rêves, vous y arriverez.

Kimberly Pilgrim salue quant à elle la diversité des financements qui s’offrent à des projets comme le leur.

Avec les informations de Heidi Atter

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *