Le Centre Inotisiavik, au Labrador, remporte le grand prix Inspiration arctique

Le prix Inspiration arctique 2024 a été décerné au projet Centre Inotisiavik. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le Centre Inotsiavik, un projet de la région du Nunatsiavut, au Labrador, qui se consacre à la conservation de la langue et de la culture traditionnelle régionale, remporte le grand prix Inspiration arctique de 1 million de dollars.

Avec ce montant, les instigateurs du projet espèrent construire un centre culturel dans la communauté côtière de Hopedale afin d’y accueillir des programmes d’éducation et de formation dans le but de revitaliser l’inuktitut et la culture inuit.

Plusieurs spectacles ont eu lieu lors de la cérémonie de remise de prix. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

«Ce prix change tout, pas seulement pour notre équipe, mais pour toute la communauté du Nunatsiavut», écrit l’équipe d’Inotsiavik, dans un communiqué. «Quel privilège d’avoir maintenant les moyens de planifier et de financer des programmes culturels et linguistiques pour les prochaines années!»

La cérémonie, animée par Andrea Brazeau et Leonard Linklater, s’est tenue au Centre culturel Kwanlin Dün de Whitehorse, mardi soir. Il s’agit de la douzième remise de prix qui totalise un montant de 3,2 millions de dollars.

La cérémonie de la remise des prix Inspiration arctique s’est déroulée à Whitehorse mardi. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Outre le premier prix, cinq projets ont reçu d’importants montants, dont celui de la ferme-école thérapeutique, qui repart avec une enveloppe de 500 000 $. Le programme vise à permettre aux élèves yukonnais neurodivergents d’apprendre autrement en offrant des cours sur une ferme.

«Lorsqu’une fleur ne pousse pas, on ne change pas la fleur, on change son environnement», a lancé l’une des instigatrices du projet, Stacey McDiarmid, en parlant de l’importance d’avoir un tel programme. Il est d’ailleurs inspiré par ses enfants qui ont tous reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.

Une autre initiative yukonnaise repart de son côté avec un montant de 499 000 $ pour permettre l’élargissement des activités du Centre Thay K’i Anint’i, un groupe de soutien autochtone pour les personnes qui vivent avec des problèmes de dépendances. L’organisation souhaite ainsi «diffuser des modèles de post-intervention partout au Yukon pour que toute la population ait accès à des programmes de rétablissement», peut-on lire dans un communiqué.

L’équipe derrière le Festival de théâtre jeunesse du Yukon Theatre for Young People accepte son prix lors de la cérémonie. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Du côté du Nunavut, c’est le projet Apprendre, s’approvisionner en nourriture qui remporte les honneurs avec une bourse de 425 000 $. Le but de cette initiative est d’apprendre aux jeunes les techniques de pêche traditionnelles pour assurer une autonomie alimentaire.

Au Labrador, un projet de retour sur le territoire a aussi obtenu un prix Inspiration arctique. En 1956, les résidents du village inuit de Nutak, dans le nord du Labrador, ont été relogés de force. Trois ans plus tard, en 1959, c’est au tour des habitants de Hebron de subir le même sort. Entre 65 et 68 ans plus tard, le projet Les Réunions de Nutak et de Hebron permettra aux personnes encore vivantes de visiter leur terre natale.

Aux Territoires du Nord-Ouest, c’est le projet Autochtoniser l’emploi par le soutien et le savoir traditionnel qui reçoit une bourse de 112 000 $ afin de s’attaquer à la précarité, à la perte de liens avec la culture autochtone et aux autres difficultés auxquelles peuvent faire face les employés autochtones de l’entreprise Aurora Heat.

  [/su_note]  Les récipiendaires des projets jeunesse :

  • Investir dans l’avenir des femmes inuit reçoit 98 000 $
  • L.O.V.E. Inuktut reçoit 100 000 $
  • Coalition des jeunes pour la sécurité alimentaire – Nord reçoit 100 000 $
  • Festival de théâtre jeunesse du Yukon Theatre for Young People reçoit 99 000 $

 

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *