140 jours « à la force de nos corps » dans le Nord canadien
Pendant 140 jours, les membres de l’équipe de l’expédition Akor ont traversé les trois territoires nordiques canadiens, parcourant 6900 km en vélo, en canot, à la voile et à pied.
Leur périple, qui les a menés de l’Alaska à l’île de Baffin, est une première par son enchaînement de sports. Il leur a permis de découvrir la beauté sauvage du Nord canadien tout en traversant des communautés inuit et dénés.
Catherine Chagnon, biologiste, professionnelle de recherche en foresterie à l’Université Laval, revient sur ce parcours hors du commun.
Plus que d’être une aventure sportive et humaine à travers les territoires canadiens, l’expédition Akor avait aussi un objectif scientifique : développer les connaissances sur les écosystèmes nordiques.
On profite de l’occasion que l’on a de visiter des régions assez reculées pour échantillonner des carottes d’arbres. Ça nous permet de voir comment les arbres dans le Nord s’adaptent aux changements climatiques, précise la biologiste Catherine Chagnon.
Cependant, une telle expédition entraîne aussi certaines complications. Selon la chercheuse, la logistique était l’un des plus gros défis, notamment celui de la double expédition.
En effet, en parallèle du chemin parcouru par les scientifiques pendant les premières semaines, un voilier faisait le trajet entre le Québec et Baker Lake afin de retrouver l’équipage et de les conduire jusqu’à Pangnirtung, sur l’île de Baffin.
Cependant, cette aventure reste avant tout une longue liste de souvenirs que Catherine Chagnon gardera pour toujours en elle, et tout autant de rencontres.
Ça a vraiment été une chance pour nous de pouvoir voir tout le pays comme ça, de l’ouest jusqu’à l’est, avoue-t-elle.
Je suis toujours marquée par la façon dont les gens ici nous accueillent; c’est toujours à bras ouverts, c’est toujours dans la générosité. C’est toujours le fun de partager avec les gens ici des communautés dénés ou inuit.
Depuis 2018, trois expéditions Akor ont été organisées au Canada.
À lire aussi :