Les changements climatiques alimentent les vagues de chaleur dans les T.N.-O.

Le système d’attribution rapide des phénomènes météorologiques extrêmes est actuellement en phase pilote. Dans cette phase, le système analyse uniquement les vagues de chaleur. Des travaux sont en cours pour étendre ce système à l’analyse des épisodes de froid extrême et des précipitations extrêmes. (iStock)

Des analyses effectuées au moyen du système d’attribution rapide des phénomènes météorologiques extrêmes d’Environnement et Changement climatique Canada révèlent que les changements climatiques d’origine humaine ont augmenté la probabilité des vagues de chaleur du mois d’août en 2024, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Selon un communiqué d’Environnement et Changement climatique Canada, « [c]e système utilise des modèles climatiques pour comparer le climat d’aujourd’hui à celui de la période préindustrielle pour expliquer dans quelle mesure les changements climatiques d’origine humaine ont influé sur la probabilité de chaque vague de chaleur ».

Augmentation des températures dans les T.N.-O et au Nunavut

Dans les Territoires du Nord-Ouest, à Inuvik, du 6 au 10 août, la température de pointe quotidienne au cours de la vague de chaleur était de 26,5 Celsius, soit 13 degrés au-dessus du maximum quotidien normal. À Forth Smith, du 8 au 13 août, la température de pointe quotidienne au cours de la vague de chaleur atteignait 26,9 degrés Celsius, soit 9,2 degrés au-dessus du maximum quotidien normal.

Au Nunavut, à Kitikmeot, du 7 au 12 août, la température de pointe quotidienne au cours de la vague de chaleur était de 25 degrés Celsius, soit 12,4 degrés au-dessus du maximum quotidien normal. Pour sa part, à Kivalliq, du 8 au 14 août, cette température s’établissait à 27,1 degrés Celsius, soit 12,2 degrés au-dessus du maximum quotidien normal.

Le maximum quotidien normal est une moyenne de toutes les températures maximales quotidiennes moyennes d’une région entre 1991 et 2020 sur une période d’un mois autour du phénomène.

Les vagues de chaleur prolongées sont l’un des principaux facteurs à l’origine de l’intensification des feux de forêt au Canada. Les feux de forêt de 2023 au pays ont brûlé près de 15 millions d’hectares de forêt et ont coûté aux Canadiens des dizaines de milliards de dollars de dommages.

Les feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest ont débuté dès le mois de mai cette année. (Gouvernement du Territoires du Nord-Ouest )

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *