La construction d’une route ouvre la voie à un chantier éolien à Sanikiluaq

Une éolienne sur un sol enneigé.
Une éolienne à la mine Raglan, près de Salluit, au Nunavik, en 2014. Un projet similaire devrait voir le jour à Sanikiluaq. (Photo d’archives/Tugliq Energy)

La construction d’une route à Sanikiluaq, au Nunavut, devrait être achevée la semaine prochaine, ce qui permettra à un chantier éolien de commencer en 2025.

L’entreprise Nunavut Nukkiksautii (NNC), un développeur d’énergie propre appartenant à des Inuit, travaille depuis 2016 avec Qulliq Energy Corporation (QEC) à l’installation de l’éolienne.

Une fois en place, l’éolienne devrait produire une puissance de 1 mégawatt d’électricité.

Pour la communauté d’environ 1000 habitants, l’éolienne devrait ainsi permettre de réduire de moitié leur dépendance au diesel.

Le maire de Sanikiluaq, Johnny Appaqaq, pense que la route qui mène vers la future éolienne a de nombreux avantages. Elle est proche de la communauté et dessert des zones de chasse intéressantes.

La construction de l’éolienne devrait commencer l’été prochain.

Au Nunavut, la plus grande partie de l’électricité est produite à partir de diesel importé sur des navires de ravitaillement durant l’été, puis entreposé pour être utilisé durant l’année.

Selon la Régie de l’énergie du Canada, le territoire consomme environ 55 millions de litres de diesel par an pour produire de l’électricité.

Avec des informations de Samuel Wat

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *