Les Samis et la Norvège mettent fin à un différend concernant un parc éolien terrestre

En Norvège, l’élevage de rennes fait partie de la culture des Samis, qui occupent depuis des temps immémoriaux les parties septentrionales de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. (Photo d’archives/Heiko Junge/AFP/Getty Images)

La Norvège a conclu mercredi une entente avec le peuple autochtone sami, mettant fin à un différend de près de trois ans concernant le plus grand parc éolien terrestre d’Europe et le droit autochtone d’élever des rennes.

En vertu de cette entente, les 151 turbines du parc, qui appartient en partie à l’État, resteront en service. Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Terje Aasland, a déclaré que l’entente prévoyait une solution orientée vers l’avenir qui préservait les droits d’élevage des rennes.

L’entente prévoit également des compensations pour les Samis, notamment une part de l’énergie produite, ainsi qu’une nouvelle zone de pâturage hivernal et une subvention de 5 millions de couronnes (643 780 $ CA) pour le renforcement de la culture samie.

La présidente du Parlement sami, Silje Karine Mutoka, qui compte 39 sièges, a dit qu’il y avait des raisons de penser que la violation des droits de la personne avait pris fin et que l’entente jetait les bases d’une réparation de la violation des droits de la personne.

Le premier ministre Jonas Gahr Støre a dit que l’État devait tirer les leçons de cette affaire et veiller à ce que les violations ne se reproduisent pas. Il s’agit d’améliorer le dialogue.

Des manifestants, dont des Samis, ont protesté contre les éoliennes de Fosen, devant le palais royal, à Oslo, le 3 mars 2023. (Victoria Klesty/Reuters)

En octobre 2021, la Cour suprême a statué (nouvelle fenêtre) que la construction des turbines violait les droits des Samis, qui utilisent les terres pour le renne depuis des siècles.

Depuis cet arrêt, les militants samis ont manifesté à plusieurs reprises contre la poursuite de l’exploitation du parc éolien et ont déclaré que la transition vers l’énergie verte ne devait pas se faire au détriment des droits des populations autochtones.

En juin, ils ont manifesté devant le bureau de Gahr Støre. Ils ont occupé le ministère du Pétrole et de l’Énergie pendant quatre jours en février et ont ensuite bloqué les entrées de 10 ministères.

Le parc éolien est situé dans le district de Fosen, dans le centre de la Norvège, à environ 450 kilomètres au nord de la capitale, Oslo.

Avec les informations de l’Associated Press

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *