Entente conclue avec une minière au Nunavut pour la mort d’un travailleur

Vue aérienne d'un site industriel en bord de mer, à l'automne 2021 au Nunavut.
L’installation portuaire à Bathurst Inlet pour le projet aurifère Back River de B2Gold Back River Corp. (anciennement Sabina Gold & Silver Corp.), à l’automne 2021. (Photo : Sabina Gold and Silver)

La minière B2Gold Back River Corp. (anciennement Sabina Gold and Silver Corp.) et trois autres sociétés devront débourser 300 000 $ pour offrir de la formation sur la sécurité en milieu de travail après la mort en 2022 d’un travailleur près de Bathurst Inlet, au Nunavut.

L’offre de formation aux employés découle d’une entente entre la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs et B2Gold Back River Corp., selon un communiqué.

Le 17 janvier 2022, Vincent Crowe travaillait au site du district aurifère près de Bathurst Inlet, au Nunavut, lorsque l’accident dans lequel il a péri s’est produit. Alors qu’il déneigeait une route de glace, son tracteur à chenilles a traversé la glace de mer près d’une crête de pression.

Matrix Aviation Solutions, Matrix Kitikmeot et Gallant Restorations Incorporated sont les autres sociétés concernées.

La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs avait initialement déposé 10 accusations devant la Cour de justice du Nunavut, en concordance avec la Loi sur la sécurité du territoire et la Loi sur la santé et la sécurité dans les mines.

Les accusations portaient entre autres sur l’omission de mettre en place et de maintenir des pratiques de travail sécuritaires, l’omission d’assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes sur le lieu de travail et l’omission ou le refus de fournir des renseignements dans le cadre de l’enquête de sécurité.

Les sociétés visées par cette entente doivent débourser 300 000 $ pour créer une formation axée sur la construction, l’exploitation et l’entretien sécuritaire des routes de glace au profit de tous les employeurs territoriaux. Cette formation sera créée à la mémoire de Vincent Crowe, poursuit le communiqué, et visera à prévenir des incidents similaires à l’avenir.

La formation, qui doit mettre l’accent sur la reconnaissance et la maîtrise des dangers liés à de tels travaux, sera destinée aux travailleurs, aux superviseurs sur les chantiers, aux chefs de projet, aux entrepreneurs et aux sous-traitants, indique le communiqué.

Cette entente a été présentée devant la Cour de Justice du Nunavut mardi.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *