Dans le Grand Nord canadien, la mine de diamants Ekati vendue à une minière australienne

La mine Ekati, située au nord-est de Yellowknife, exploite le diamant depuis 1998. (Dominion Diamond Corporation)
La société calgarienne Arctic Canadian Diamond a annoncé la vente de la mine Ekati, dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’entreprise australienne Burgundy Diamond Mines pour la somme de 136 millions dollars américains.

La vente doit maintenant être finalisée par les actionnaires de Burgundy, ce qui devrait se faire à la fin avril, selon un communiqué publié lundi.

Arctic Diamond, établie à Calgary, avait acquis la mine Ekati il y a un peu plus de deux ans alors qu’elle faisait face à des difficultés financières et s’était placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Depuis cette vente, la situation financière de la mine s’est améliorée.

La minière Burgundy Diamond Mines est propriétaire de mines en Australie, au Botswana, au Pérou et au Canada. Au Canada, l’entreprise est propriétaire du projet de mine de diamant Naujaat, situé près de la communauté du même nom, au Nunavut. En Australie, elle exploite la seule installation commerciale de taille et de polissage de diamant du continent.

La directrice des finances d’Arctic Canadian, Kristal Kaye, mentionne dans un communiqué que cette vente « améliorera grandement la situation financière de l’entreprise et [son] objectif de prolonger la durée de vie de la mine Ekati ».

Le communiqué ne mentionne pas ce que cette vente signifie sur l’approvisionnement en diamants bruts des entreprises de transformation du diamant aux T.N.-O., sur le financement des futurs travaux d’assainissement de l’environnement ou sur la manière dont la vente pourrait prolonger la durée de vie de la mine.

La minière Burgundy écrit dans un communiqué qu’Ekati « pourra être exploitée jusqu’en 2028 ». La minière australienne a également indiqué qu’elle avait l’intention d’étudier les possibilités de prolonger la durée de vie de la mine, notamment l’exploitation à distance d’une mine immergée et le développement du gisement de Jay ou le développement souterrain de Fox.

La fermeture de la mine sera le début d’un processus long et coûteux de remédiation environnementale.

La mine de diamants Ekati est située à 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife. Elle emploie environ 1100 personnes, dont 486 résidents du Nord.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *