Le premier ministre du Nunavut survit à une motion de censure

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok. (Matisse Harvey/Radio-Canada)

Le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok a recueilli suffisamment de votes des députés de l’Assemblée législative pour survivre à une motion de censure. Il demeure ainsi à la tête du gouvernement jusqu’à la prochaine élection territoriale, en octobre 2025.

Lundi, le président du caucus des députés ordinaires, Solomon Malliki, a déposé un avis de motion dans le but de démettre le premier ministre de ses fonctions, respectant les 48 heures de préavis requises pour aller de l’avant avec une telle procédure.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle motion est déposée au territoire. L’ex-premier ministre Paul Quassa a été destitué en 2018 après que les députés ordinaires ont voté en faveur d’une motion en ce sens sept mois après son entrée en poste. Joe Savikataaq lui avait alors succédé.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *