Publication du rapport islandais sur l’évacuation de Grindavik

Avec des informations d’Eye on the Arctic
Un an après la catastrophe naturelle qui a forcé l’évacuation de Grindavík, petite ville côtière du sud-ouest de l’Islande, le gouvernement a publié un rapport détaillant ses efforts de réponse et la façon dont il peut mieux se préparer à l’avenir.
Le cabinet du premier ministre a déclaré que bien que les contraintes de temps liées aux élections à venir empêchent une discussion complète au Parlement du rapport, celui-ci a tout de même été distribué aux députés.
Le 14 janvier 2024, une éruption s’est produite juste au nord de Grindavík à 7 h 57 (heure locale). Il s’agissait de la deuxième éruption dans la région depuis décembre.
Les autorités avaient déjà évacué Grindavík par précaution.
« L’objectif principal a été d’assurer les moyens de subsistance des résidents et de répondre à leurs besoins en matière de logement », a indiqué le cabinet du premier ministre dans sa déclaration.
Il a également été possible de protéger le village de Grindavík et d’importantes infrastructures énergétiques en construisant des défenses, mais la condition préalable à la rapidité de leur mise en œuvre était une bonne préparation qui durait depuis plusieurs années.
Tous les habitants sont rentrés chez eux depuis, mais l’impact des tremblements de terre et des incendies qui ont suivi se poursuit.
Si beaucoup a été fait, le rapport souligne également les risques permanents pour la région, les tremblements de terre à venir demeurant une menace importante pour les établissements et les infrastructures.

Le cabinet du premier ministre a noté que le rapport avait été préparé avec l’aide de plusieurs agences, dont le bureau météorologique et la défense civile.
Le rapport souligne également la nécessité d’un soutien continu, en particulier pour les enfants et les groupes vulnérables qui doivent encore faire face au traumatisme de l’année écoulée.
À lire aussi :