Le premier greffier de l’Assemblée législative du Nunavut quitte ses fonctions

John Quirke portant une toge de greffier, le 7 novembre 2024, à Iqaluit.
John Quirke, greffier de l’Assemblée législative du Nunavut depuis 1999, prend sa retraite. (Photo : Radio-Canada/TJ Dhir)

Le premier greffier de l’Assemblée législative du Nunavut, John Quirke, prend sa retraite après 25 années de service.

John Quirke avait été nommé greffier de l’Assemblée législative du Nunavut en 1999, l’année de la création du territoire.

Au cours de sa carrière, il a été au premier rang de la politique du Nunavut. Il a géré les affaires de l’Assemblée et a été le premier conseiller des députés sur les procédures parlementaires.

Il a accroché sa toge jeudi dernier, la dernière journée de la session.

Ça a été très émouvant pour moi, car je savais que c’était ma dernière journée, dit-il. C’était comme des montagnes russes.

John Quirke est arrivé à Iqaluit en 1960 pour travailler au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Il dit garder de bons souvenirs de toutes les séances de l’Assemblée, mais la toute première l’a profondément marqué. En 1999, la première séance s’est déroulée dans les communautés de Rankin Inlet, de Cambridge Bay et de Pangnirtung.

Les membres de cette assemblée sortaient de l’ordinaire. C’était tout un défi à l’époque, ajoute-t-il.

John Quirke se souvient également de visiteurs notoires, comme la reine Élisabeth II et le roi Charles III, avant son couronnement.

Sa dernière journée au travail a été ponctuée d’hommages très touchants de la part des députés.

Un quart de siècle de moments

La commissaire du Nunavut, Eva Aariak, décrit John Quirke comme un leader emblématique de cette assemblée législative, toujours à l’affût pour assurer le respect des règles de ce gouvernement de consensus.

Lorne Kusugak, un ministre à la longue feuille de route, dit que John Quirke a été témoin de beaucoup de choses, dont presque des coups de poing dans l’enceinte de l’Assemblée.

On a vu des verres lancés par un député en direction d’un ministre. On a déjà eu des journées entières de cloches, car les députés réguliers ne voulaient pas entrer dans la Chambre, raconte-t-il.

La députée Janet Pitsiulaaq Brewster a dit à l’Assemblée qu’elle se sentait très privilégiée d’être assise à côté de John Quirke.

On a eu beaucoup de plaisir. Et, Monsieur le greffier, vous m’avez toujours arrêtée avant que je commette des gestes qui m’auraient causé des problèmes, et je vous en suis reconnaissante, dit-elle.

Le député de South Baffin, David Joanasie, dit qu’il a beaucoup apprécié l’encadrement de John Quirke pendant ses 11 années comme élu.

Quand je suis devenu député de South Baffin, beaucoup de gens se sont probablement demandé si j’allais être capable de maintenir ma tête hors de l’eau. Je veux remercier John pour ses conseils et ses commentaires nobles […] non seulement à mon endroit, mais aussi à celui de mes collègues des trois dernières assemblées.

Les députés ont aussi mentionné que John Quirke allait chercher tous les nouveaux députés à l’aéroport d’Iqaluit, une tâche qui ne faisait pas partie de son emploi, mais qu’il choisissait d’accomplir.

C’était une décision personnelle. Je voulais qu’ils se sentent à la maison, souligne le principal intéressé, qui ne prévoit pas de quitter le territoire de sitôt.

Il compte rester à Iqaluit avec sa femme encore deux années, et « peut-être plus ».

John Quirke terminera officiellement son emploi en décembre. C’est le greffier adjoint, Stephen Innuksuk, qui occupera ces fonctions par la suite.

Avec des informations de TJ Dhir

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *