Davie jouera un rôle dans la collaboration trilatérale en matière de brise-glaces

Le chantier maritime Davie, de Lévis, a été ajouté à la Stratégie nationale de construction navale en mars 2023. (Marc-André Turgeon/Radio-Canada)

Davie, un géant de la construction navale canadienne, jouera un rôle clé dans l’initiative de collaboration trilatérale en matière de brise-glaces, l’ICE Pact, un partenariat sans précédent entre le Canada, la Finlande et les États-Unis.

Avec la signature d’un protocole d’entente à Washington, l’ICE Pact crée un précédent historique de collaboration trilatérale pour développer les brise-glaces les plus avancés du monde.

En tant que seul constructeur naval ayant des activités dans les trois pays participants à l’accord, Davie est particulièrement bien placé pour répondre au besoin critique de capacités de déglaçage en Occident.

Davie est également propriétaire du chantier naval d’Helsinki en Finlande, leader mondial dans la conception et la construction de brise-glaces.

De plus, Davie établira bientôt une présence dans le secteur de la construction navale aux États-Unis, renforçant ainsi son rôle unique dans les pays de l’ICE Pact.

L’initiative vise à accélérer la production de brise-glaces essentiels pour assurer une présence continue dans l’Arctique.

Les brise-glaces sont indispensables pour protéger les intérêts dans l’Arctique et préserver un ordre fondé sur des règles, positionnant le Canada et ses alliés en tant que puissances clés dans l’Arctique.

Situé à Québec depuis 1825, Davie est un concepteur et un constructeur de renommée mondiale de navires spécialisés et essentiels, tels que des brise-glaces, des navires de guerre et des traversiers, pour des clients gouvernementaux et commerciaux.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *