Écrasement d’un avion près de la mine Diavik : des blessés légers, selon Air Tindi

La mine de diamants Diavik est située à environ 300 kilomètres de Yellowknife. (Photo d’archives/Rio Tinto)

Un avion Twin Otter transportant huit passagers et deux membres d’équipage sur un vol nolisé d’Air Tindi s’est écrasé à environ 300 km au nord-est de Yellowknife, mercredi vers 12 h 45, heure locale. L’équipage ne signale que des blessures mineures, selon Chris Reynolds, président d’Air Tindi, la compagnie aérienne basée aux Territoires du Nord-Ouest.

Des équipes de secours et de recherche militaires ont été envoyées sur le lieu où les passagers et l’équipage se sont réfugiés, selon Chris Reynolds. Il ajoute que des avions d’Air Tindi ont également tenté d’atteindre le groupe.

À 19 h, heure locale, Chris Reynolds a ajouté que l’armée tentera de parachuter deux secouristes dans la soirée.

«On a été pris par surprise. Il n’y avait aucun signe que cela allait se produire. Nous ne sommes tout simplement pas sûrs de ce qui s’est passé», a expliqué Chris Reynolds, en ajoutant se concentrer sur le fait de récupérer tout le monde de manière sécuritaire.

Air Tindi est une compagnie spécialisée dans les vols dans des zones reculées du Grand Nord, et ce depuis 1988. Sa flotte comprend six avions Twin Otter et plusieurs autres de modèles différents. La compagnie exploite des vols réguliers quotidiens, des services d’ambulance aérienne et des vols affrétés pour des touristes ou des personnes travaillant pour des mines et le gouvernement.

Le siège de la compagnie Air Tindi à Yellowknife. (Photo d’archives/Radio-Canada/Noémie Moukanda)

Chris Reynolds précise que l’avion, qui était sur des skis, s’est écrasé dans la zone du camp de la mine de diamants Diavik, mais que l’avion ne transportait aucun passager vers ou depuis le camp. Il assure que les passagers et l’équipage sont suivis par satellite et qu’un autre avion a pu survoler la zone et les apercevoir.

Nous ne sommes pas certains pour le moment s’ils vont devoir passer la nuit, mais ils sont là-bas dans un abri près de l’avion […] Le temps est plutôt mauvais et il y a de la poudrerie. Les vents sont très forts là-haut, donc cela gêne l’accès à l’avion, mais nous y travaillons en ce moment.

– Chris Reynolds, président, Air Tindi

Chris Reynolds précise ne pas avoir vu le lieu de l’écrasement, et n’a pas donné plus d’informations sur l’écrasement en lui-même. Lorsque le groupe sera atteint, ils seront rapatriés à Yellowknife où les personnes ayant des blessures seront traitées.

CBC News a contacté le ministère de la Défense nationale et le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage pour plus d’informations.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *