Le ministre Daniel Qavvik quitte le Cabinet du Nunavut

Le ministre de l’Environnement du Nunavut et député de la circonscription de la Baie d’Hudson, Daniel Qavvik, a remis sa démission mercredi. Il occupait aussi le poste de ministre de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de l’Énergie et des Langues.
Le premier ministre P.J. Akeeagok a annoncé dans un communiqué de presse, jeudi soir, que le ministre quittait le Cabinet pour des raisons personnelles.
P.J. Akeeagok reprendra certaines de ses fonctions, dont ministre de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable des langues.
Le ministre David Joanasie prendra quant à lui le portefeuille de l’Environnement et deviendra également ministre responsable de l’Énergie.
Daniel Qavvik est la sixième personne à démissionner du cabinet du Nunavut depuis les élections de 2021. Parmi ces départs, il y a celui des anciens ministres de la Justice, Karen Nutarak et Craig Simailak, et de l’ex-ministre de l’Environnement, de l’Énergie et responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut, Joanna Quassa.
La démission de Daniel Qavvik survient environ une semaine après que des députés territoriaux eurent présenté une motion de censure visant à destituer le premier ministre. Ce dernier a survécu au vote de justesse. Au total, 10 membres ont voté contre la motion, tandis que 8 autres l’ont appuyée.
À lire aussi :