Une nation des T.N.-O. se rapproche de l’autonomie gouvernementale

Une maisons près de la rive asséchée d'un fleuve, le 15 octobre 2024, à Norman Wells.
Des maisons en bordure du fleuve Mackenzie, à Norman Wells, en octobre 2024. (Photo : Radio-Canada/Julie Plourde)

Le gouvernement de Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę, représentant les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest, a paraphé mardi avec les gouvernements territorial et fédéral une entente ouvrant la voie à son autonomie.

Cette entente, une fois entérinée, permettra à Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę de prendre ses propres décisions quant aux programmes, services, lois et développement économique qu’il souhaite en se basant sur ses propres besoins, indique le communiqué commun publié mardi.

La prochaine étape est la ratification par les membres et les dirigeants de Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę. À la suite de la signature, l’entente suivra le processus pour l’adoption de lois fédérales et territoriales afin de devenir juridiquement contraignante, poursuit le communiqué.

Carte des Territoires du Nord-Ouest sur laquelle est écrit Yellowknife, Norman Wells et fleuve Mackenzie.
Norman Wells, situé sur le territoire de Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę, borde le fleuve Mackenzie, au nord-ouest de Yellowknife. (Photo : Radio-Canada)

Des demandes d’entrevues ont été faites auprès du gouvernement de Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę et des gouvernements territorial et fédéral, mais personne n’était disponible au moment de publier.

Selon le site web de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, les ententes d’autonomie gouvernementale sont uniques, car chaque communauté est différente. Toutes les ententes négociées comprennent toutefois des similarités, selon le ministère.

Les Premières Nations de la communauté doivent voter pour approuver l’entente. Les allochtones vivant sur le territoire de la Première Nation ont toujours eu la possibilité de participer au processus de consultation.

L’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu, signée en 1993, a ouvert la voie aux négociations d’ententes d’autonomie gouvernementale avec les cinq communautés autochtones de la région du Sahtu.

Délı̨nę est la seule communauté du Sahtu, pour le moment, à avoir ratifié un accord définitif sur son autonomie gouvernementale.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *