La Finlande et la Suède bientôt connectées par une liaison ferroviaire

Les voyageurs pourront enfin traverser en train la frontière qui sépare la Suède et la Finlande. (Sven Nackstrand/AFP/Getty Images)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune liaison ferroviaire pour les passagers n’a circulé entre la Finlande et la Suède pendant plus de 30 ans, deux nations scandinaves pourtant voisines l’une de l’autre. Mais l’engouement pour les voyages en train en raison de considérations environnementales vient changer la donne.

Le 1er avril dernier, la gare de Haparanda a pour la première fois en 29 ans ouvert ses portes pour les voyageurs en train, a indiqué la Société finlandaise de radiodiffusion. La ville suédoise transfrontalière a d’ailleurs inauguré l’événement en grande pompe. De son côté, les autorités finlandaises ont électrifié la voie ferrée qui sépare Laurila de la Suède. Un autre tronçon de 20 kilomètres devrait être accessible prochainement.

Alors que la pandémie de COVID-19 a fait beaucoup de mal à l’industrie touristique dans le Grand Nord de la Scandinavie, les deux pays qui partagent 600 kilomètres de frontières communes espèrent que les voyages en train viendront redynamiser la Laponie. Les liaisons en train dans cette région septentrionale apportent une nouvelle dynamique, puisqu’une fois les voyages rétablis, il serait en théorie possible de s’y rendre du sud de l’Europe.

À ce titre, la directrice générale de l’Office du tourisme de Laponie finlandaise, Nina Forsell, a déclaré en entrevue à la chaîne Euronews que la plupart des touristes se déplacent en Laponie pour aller à la rencontre de la nature, ce qui favorise les voyages lents et pittoresques en train plutôt qu’en avion.

« Jusqu’à présent, ils [les visiteurs internationaux] sont principalement arrivés par avion, mais maintenant, cela donne l’occasion qu’à l’avenir, comme les voyages en train deviennent de plus en plus populaires, vous pourriez même voyager en train depuis l’Europe centrale jusqu’en Laponie, à la fois du côté suédois et du côté finlandais », a -t-elle déclaré.

La Laponie est une région transnationale située dans le nord de la Fennoscandie, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, dont le peuple autochtone est les Samis. Le territoire est situé en grande partie au-delà du cercle polaire arctique au nord-est de l’Europe. Il coïncide partiellement avec la calotte nordique. Le cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe localisé sur l’îlot de Magerøya qui est toute proche du continent.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *