Un conseil consultatif réclame plus de soutien pour les Rangers canadiens du Yukon

Le Conseil consultatif sur la sécurité dans l’Arctique du Yukon a remis au gouvernement territorial un rapport contenant des recommandations à court et à long terme.
Il recommande que les Forces armées canadiennes envisagent d’établir une base militaire avec une unité de réserve à Whitehorse.
Il y a également l’idée d’accroître la collaboration avec l’Alaska pour les infrastructures de défense, et que le Yukon ait son mot à dire dans la planification et la préparation nationales.
Le Nord canadien n’est pas sans défense, mais il n’est pas bien préparé aux réalités stratégiques du XXIe siècle, note le rapport du Conseil consultatif du Yukon sur la sécurité de l’Arctique.

Le rapport souligne que l’agression russe en Europe, la fonte des glaces, les ballons à haute altitude en provenance de Chine et les minéraux critiques sont des facteurs qui enflamment les enjeux géopolitiques dans l’Arctique canadien.
En avril, le gouvernement fédéral a annoncé une série d’investissements totalisant près de 73 milliards de dollars sur 20 ans pour augmenter la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.
À lire aussi :