Un conseil consultatif réclame plus de soutien pour les Rangers canadiens du Yukon

Ken Coates s'exprime au micro lors d'une comférence de presse le 19 novembre 2024.
Ken Coates préside le nouveau Conseil consultatif du Yukon sur la sécurité de l’Arctique. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le Conseil consultatif sur la sécurité dans l’Arctique du Yukon a remis au gouvernement territorial un rapport contenant des recommandations à court et à long terme.

Il recommande que les Forces armées canadiennes envisagent d’établir une base militaire avec une unité de réserve à Whitehorse.

Il y a également l’idée d’accroître la collaboration avec l’Alaska pour les infrastructures de défense, et que le Yukon ait son mot à dire dans la planification et la préparation nationales.

Le Nord canadien n’est pas sans défense, mais il n’est pas bien préparé aux réalités stratégiques du XXIe siècle, note le rapport du Conseil consultatif du Yukon sur la sécurité de l’Arctique.

Ranj Pillai et Ken Coates posent pour la photo avec un rapport entre leurs mains le 19 novembre 2024.
Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, en compagnie du président du Conseil consultatif du Yukon sur la sécurité de l’Arctique, Ken Coates, lors du dévoilement du premier rapport du conseil. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le rapport souligne que l’agression russe en Europe, la fonte des glaces, les ballons à haute altitude en provenance de Chine et les minéraux critiques sont des facteurs qui enflamment les enjeux géopolitiques dans l’Arctique canadien.

En avril, le gouvernement fédéral a annoncé une série d’investissements totalisant près de 73 milliards de dollars sur 20 ans pour augmenter la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *