Daniel Vandal devient ministre canadien des Affaires du Nord
L’ancien conseiller municipal de Winnipeg et député fédéral libéral de Saint-Boniface-Saint-Vital, au Manitoba, Daniel Vandal, est nommé ministre des Affaires du Nord.
Daniel Vandal s’est lancé en politique fédérale en 2015, lorsqu’il a été élu pour la première fois comme député. Au cours de son mandat, il a notamment siégé aux comités permanents du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Il a été président du caucus libéral du Manitoba ainsi que président du caucus autochtone libéral. Il était aussi secrétaire parlementaire au ministre des Services aux Autochtones.
Il a été réélu le 21 octobre avec 42 % des voix.
Après plusieurs années en politique municipale, Daniel Vandal était bien connu des Winnipégois au moment de faire le saut en politique fédérale en 2015.
Il a été conseiller de Saint-Boniface de 1995 à 2004, année où il a présenté sa candidature à la mairie. Il était alors arrivé en deuxième place, derrière Sam Katz qui avait été réélu.
Il a effectué en 2006 un retour en politique municipale et a, par la suite, été maire adjoint.
Il avait, entre-temps, accepté un mandat du gouvernement provincial pour piloter une initiative de 75 millions $ destinée à la revitalisation du centre-ville et au développement urbain autochtone.
En 2013, il a coprésidé, dans Saint-Boniface, la campagne de Justin Trudeau à la direction du Parti libéral du Canada, déclarant alors qu’il évaluait la possibilité de se porter candidat aux élections fédérales.
Daniel Vandal est aussi bien connu pour avoir mené une carrière de boxeur professionnel. En 1983, à Montréal, il a perdu par décision du juge, au 10e round, un combat pour le titre de champion canadien des poids moyens devant une foule de 18 000 personnes venues acclamer le favori, Alex Hilton. Il a pris sa retraite de la boxe professionnelle peu de temps après.
Jim Carr devient représentant spécial pour les Prairies
De son côté, l’ancien ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, perd son ministère et devient représentant spécial du premier ministre pour les Prairies.
Le député de Winnipeg-Centre-Sud avait annoncé, à la fin du mois d’octobre, être atteint d’un cancer du sang. L’homme politique de 68 ans avait appris la nouvelle le lendemain de sa réélection.
Avec la nomination de Daniel Vandal, les quatre derniers députés de Saint-Boniface ont tous occupé des postes au Cabinet de leur gouvernement respectif.
- Ronald Duhamel : élu député libéral en 1988, il a été réélu en 1993, 1997 et 2000. Il a été ministre des Anciens combattants de 2000 à 2002. Auparavant, il avait été secrétaire d’État à Diversification de l’économie de l’Ouest (1999-2000) puis secrétaire d’État à la Science, la Recherche et Diversification de l’économie de l’Ouest (1997-1999). Entre 1993 et 1996, il avait aussi été secrétaire parlementaire du ministre des Approvisionnements et des services gouvernementaux, puis du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, puis du Président du Conseil du Trésor. Il a été nommé sénateur en 2002. Il souffrait alors de cancer et est décédé peu après, à 64 ans.
- Raymond Simard : élu député libéral en 2002, il a été réélu en 2004 et en 2006, puis défait en 2008. En 2005, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre du Commerce intérieur, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable des langues officielles. En 2006, alors que les libéraux sont dans l’opposition, il est nommé whip adjoint de l’Opposition officielle.
- Shelly Glover : élue députée conservatrice en 2008, Shelly Glover est réélue en 2011. Secrétaire parlementaire aux Langues officielles en 2008, elle est ministre du Patrimoine canadien de 2013 à 2015. Elle ne s’est pas représentée aux élections générales de 2015.