Plus de 103 millions de dollars dans la route de l’Alaska

Le gouvernement du Canada investit dans la route de l’Alaska, avec deux contrats d’une valeur totale de plus de 103 millions de dollars.
Ces contrats attribués à l’entreprise Ledcor Highways Limited visent à assurer l’entretien de la route sur deux tronçons, du kilomètre 133 au kilomètre 589 et du kilomètre 589 au kilomètre 968.
Selon un communiqué de Services publics et Approvisionnement Canada, les contrats, qui s’étaleront de juin 2025 à mai 2028, comprennent la gestion de la circulation, l’entretien de la surface et du drainage de la route, ainsi que la maintenance hivernale.
La route de l’Alaska est un axe de transport important vers le Yukon et le nord de la Colombie-Britannique, tant pour les résidents que pour les touristes, affirme le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos.
« Grâce à ce programme d’entretien et de réfection, nous préservons l’infrastructure routière pour mieux soutenir les économies et les communautés locales, dans l’intérêt à long terme de la région. »

Participation des Autochtones
Le gouvernement a également mis en place des exigences pour encourager la participation des Autochtones.
Les contrats prévoient l’obligation de sous-traiter auprès des Premières Nations à hauteur minimale de 24 millions de dollars pour le tronçon nord et de 33 millions pour le tronçon sud.
Ils doivent également offrir des possibilités d’emplois et de formation aux sept Premières Nations établies le long de l’autoroute.

La route de l’Alaska s’étend sur 2450 kilomètres dans le nord de la Colombie-Britannique et le sud du Yukon, jusqu’en Alaska.
Elle comprend 58 ponts et ponts-ponceaux, plus de 2100 petits ponceaux et plusieurs puits et carrières.
À lire aussi :