Le risque d’avalanche est élevé au Yukon

De grands bancs de neige de chaque côté de la route.
Sillonnant les montagnes escarpées, la route Klondike Sud est particulièrement sujette aux avalanches. (Photo d’archives/Colin MacKenzie)

Avec l’augmentation soudaine des températures suivant la bordée de neige reçue plutôt cette semaine, les risques d’avalanches sont particulièrement élevés dans plusieurs secteurs du Yukon.

Les précipitations, le réchauffement des températures et le vent ont créé des conditions d’avalanche dangereuses, indique Zoe Ryan, prévisionniste d’avalanche à Avalanche Canada.

La route Klondike Sud a d’ailleurs été fermée entre Carcross et la frontière américaine en raison des risques dans la White Pass. Elle précise que les risques ne sont toutefois pas circonscrits aux hautes latitudes et que tout terrain avec une pente de 28 à 45 degrés peut présenter des risques.

Traces d'avalanche sur flanc de montagne
Le secteur de Log Cabin le long de la route Klondike Sud est particulièrement fréquenté par les amateurs de plein air. (Photo : Yukon Avalanche Association)

Toute région montagneuse avec assez de neige peut être sujette à une avalanche, dit-elle.

Les conditions dangereuses d’avalanche vont persister au Yukon et les gens qui comptent s’aventurer dans l’arrière-pays au cours des prochains jours doivent s’assurer d’avoir les formations nécessaires et regarder les prévisions, souligne Zoe Ryan.

Une formation pour les jeunes

L’instructeur en sécurité d’avalanche Stéphane Poirier revient justement d’une classe de neige dont le but était d’apprendre à une quinzaine de jeunes les rudiments du camping d’hiver et la sécurité dans l’arrière-pays.

Durant ce cours, ils apprennent à lire le terrain, à déterminer où il est sécuritaire de s’aventurer, à comprendre la façon d’utiliser un détecteur de victime d’avalanche et à maîtriser les méthodes pour bien déterrer une personne qui aurait été ensevelie.

Ce détecteur de victime d'avalanche permet de trouver quelqu'un même s'il est enseveli sous la neige
Un détecteur de victime d’avalanche permet de trouver quelqu’un même s’il est enseveli sous la neige
(Photo : Radio-Canada/William Bastille-Denis)

Arrivé mardi à Log Cabin, près de la frontière canadienne, où un mètre de neige les attendait, le groupe a toutefois dû défaire le campement et rebrousser chemin après qu’un employé de la voirie l’eut averti que la route Klondike Sud allait fermer.

Quand on part en plein air, il faut toujours avoir un plan B et un plan C, donc c’était vraiment une belle leçon pour les étudiants.

Il rappelle qu’avant de partir à l’aventure, il est important de vérifier les conditions météorologiques. «On savait que ce réchauffement s’en venait, alors on avait un plan B et un plan C», mentionne-t-il.

Quand on passe de 10 degrés de changement en une heure, ça cause des avalanches. Donc oui, plus d’avalanches et plus de danger dans l’arrière-pays, dit-il.

Des conditions routières difficiles

Plusieurs routes du territoire font également l’objet d’avis du ministère de la Voirie et des Travaux publics, qui incite les automobilistes à la prudence, notamment en raison de la présence de glace noire.

Il y a eu d’importants changements de température qui ont causé du dégel et du verglas, ce qui a certainement eu un impact sur le réseau routier, explique le superintendant de l’unité de soutien opérationnel Mackenzie Ingram.

Nos équipes sont en place pour déneiger et étendre du sable. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour que les routes soient optimales et sécuritaires pour le public, ajoute-t-il.

De la pluie verglaçante est toujours attendue pour certaines régions du sud du Yukon, selon les données d’Environnement Canada.

Avec des informations de Leonard Linklater

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *