Quelle heure est-il à Atlin? La question est plus difficile qu’il n’y paraît

(Radio-Canada / Sarah Xenos)
La question peut sembler simple, mais pour les résidents d’Atlin, ce petit village dans l’extrême nord de la Colombie-Britannique, c’est un peu plus compliqué que ça. Si en été, l’heure est la même entre le Yukon et la Colombie-Britannique, en hiver, une heure de décalage s’invite, et avec elle, tout un débat sur le temps.
Il n’y a qu’une route pour se rendre à Atlin, à deux heures au sud de Whitehorse. Le village, isolé du reste de la province, est relié uniquement par le Yukon. En fait, il faut compter plus de 400 km de route dans le territoire pour rejoindre le reste de la province.
C’est entre autres pourquoi, même si Atlin est bel et bien en Colombie-Britannique, il n’est pas rare d’apercevoir des autocollants Atlin, Yukon, sur les pare-chocs des voitures, une boutade locale assez répandue.
« Cette ligne sur la carte ne veut pas dire grand-chose pour la majorité d’entre nous. Nous nous considérons comme faisant partie du Yukon », souligne Manu Keggenhoff, une résidente d’Atlin.
Habituellement, cela n’avait pas trop d’incidence sur la vie des Atlinois. Sauf que depuis 2020, il y a une heure de décalage entre Atlin et Whitehorse, la ville la plus proche. Cette année-là, le Yukon a cessé de changer l’heure une fois l’hiver venu.
« Nous utilisons l’heure du Yukon, même si nous sommes réellement en Colombie-Britannique », assure en rigolant la résidente Trish Gobeil.
« Inévitablement, une personne peut arriver une heure d’avance ou une heure en retard, selon le point de vue, lance un autre résident », John Faulkner.
Si plusieurs habitants d’Atlin s’entendent pour utiliser l’Heure du Yukon, ce n’est pas pour autant le cas de tous, particulièrement pour les services public de la province.
« Les services de la Colombie-Britannique sont à l’heure du Pacifique, mais la majorité des commerces sont à l’heure du Yukon », renchérit de son côté la propriétaire du café Kershaws, Amélie Remon.
Le détachement de la Gendarmerie royale du Canada utilise aussi l’heure du Pacifique, parce que c’est l’heure légale d’Atlin. Cependant, cela a déjà généré une certaine confusion, concède le Caporal Chris Mahoney.
« Je veux seulement que tout le monde soit sur la même longueur d’onde », dit-il en ajoutant que c’est une question de sécurité publique.
Ce qui vient compliquer un peu plus la situation, c’est l’installation toute récente d’une première station cellulaire à Atlin, qui n’avait pas de réseau avant.
La tour donne toutefois l’heure du Yukon. Un téléphone intelligent est donc à l’heure du territoire alors que celle de la télévision est à celle de la Colombie-Britannique, expliquent plusieurs résidents qui doivent jongler avec l’heure de différence entre leurs appareils.
Afin d’éviter toute confusion, la Première Nation Tlingit a d’ailleurs annoncé qu’elle utiliserait uniquement l’heure du Yukon notamment pour aider les aînés qui doivent se rendre à Whitehorse pour des rendez-vous médicaux.
« Au centre du village, les aiguilles de l’horloge sont immobiles. Celle qui trône dans le café, juste en face, ne fonctionne pas non plus. C’est qu’au final, le temps à Atlin s’est un peu arrêté. »
« Le temps n’est pas important, c’est la vie qui l’est, et ici à Atlin, nous pouvons profiter de la vie », souligne l’Atlinois Bart de Hass, buvant son café et profitant du soleil.
Avec des informations de Cheryl Kawaja
À lire aussi : |