L’expansion d’Atlin Hydro prête à commencer au Yukon, mais il manque 86 M$

Le projet d’expansion d’Atlin Hydro permettra au Yukon de réduire sa dépendance à l’électricité produite avec du diesel. (Radio-Canada/Philippe Morin)

Tlingit Homeland Energy Limited Partnership (THELP) dit que le projet d’expansion hydroélectricité d’Atlin est prêt à démarrer, dans le nord de la Colombie-Britannique, mais il reste encore des détails importants à régler. L’un d’eux est le financement.

Peter Ramsden, le directeur du projet, dit que le coût de ce dernier est estimé à 360 millions de dollars, mais qu’il manque 86 millions pour le faire avancer.

Cependant, il croit, avec optimisme, que cette tranche manquante sera obtenue et que les premières pelletées de terre auront lieu en mars 2025. Selon lui, THELP, qui appartient à la Nation Taku River Tlingit, travaille avec le gouvernement du Yukon et le fédéral pour compléter le financement.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une demande importante », dit-il, ajoutant que les habitants de la région comprennent que les constructions dans le Nord canadien coûtent très cher.

L’expansion d’Atlin Hydro prévoit également une ligne de transmission depuis Atlin jusqu’à Jakes Corner au Yukon, la construction d’une sous-station et des aménagements sur la ligne de transmission entre Jakes Corner et Whitehorse.

Le ministre territorial de l’Énergie John Streiker dit que son gouvernement est toujours prêt à injecter les 50 millions de dollars déjà promis, mais que des conditions doivent être remplies avant que l’argent soit versé.

Certaines conditions concernent des inquiétudes formulées par la Nation Carcross Tagish au sujet de la nouvelle ligne de transmission.

« Pour être en mesure de déterminer si l’ensemble du projet est prêt à démarrer, nous devons savoir que la Nation Carcross Tagish a donné son accord, car il s’agit bien sûr du terrain sur lequel la ligne passera », conclut le ministre Streiker.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *