Un résident du Nunavut a contribué à plus de 250 000 articles sur Wikipédia

Alan Sim travaille sur des milliers d’articles chaque année.
(Fournie par Alan Sim)

Alan Sim, un résident de Cambridge Bay, a contribué à plus de 250 000 articles sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia, passant parfois de quatre à cinq heures par jour à assouvir cette passion.

Son travail des dernières années porte surtout sur les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Ses contributions au site web vont de la création d’une page consacrée à la Première Nation Kátł’odeeche au fait de s’assurer que toutes les orthographes différentes du mot inuktitut amauti dirigent les internautes vers la même page, en passant par l’ajout d’un article pour chaque aéroport du Nord.

Il est, par le fait même, devenu l’un des 440 éditeurs actifs internationaux de Wikipédia, à qui l’on confie l’accès aux articles en anglais.

« J’espère que les gens trouveront intéressant ce que j’ai mis là-bas […] Ils apprendront quelque chose sur le Nord, j’espère », explique l’homme de 68 ans.

Un éditeur dévoué

C’est en 2005 qu’Alan Sim a découvert Wikipédia, lors d’une recherche sur son appareil Palm Pilot, un ordinateur personnel aujourd’hui disparu.

Il était surpris de voir que les gens pouvaient alors modifier les articles sans grande supervision.

« Je regardais ça et je me disais qu’ils ne pouvaient pas être sérieux : laisser les gens faire ce qu’ils veulent et le modifier! », explique-t-il.

Il a donc créé un nom d’utilisateur, CambrigeBayWeather, en lien avec son travail à la station météorologique de l’aéroport, avant de se lancer dans ce qui est devenu sa passion depuis.

Alan Sim habite le village de Cambridge Bay, au Nunavut. (Photo d’archives)
(Radio-Canada / Karen McColl)

Son premier projet a été de tenter d’ajouter un article Wikipédia pour chaque aéroport du pays, peu importe sa taille. Il s’est ensuite penché sur les équipements de surveillance météorologique.

Au fil de son travail comme rédacteur, il a été nommé administrateur sur le site. Il reconnaît par ailleurs que le processus de vérification était plutôt laxiste, à cette époque, mais qu’il s’est beaucoup amélioré.

« Si tu ne faisais rien de mal, alors ils pouvaient te nommer administrateur », se remémore-t-il.

Au plus fort de son implication, il pouvait passer de quatre à cinq heures par jour à retravailler certains articles. Même s’il est aujourd’hui moins actif qu’avant, il continue presque chaque jour de s’impliquer sur le site. Il se concentre maintenant sur des articles du Nord.

C’est, selon lui, une belle manière de se détendre et d’apprendre de nouvelles choses. Il a même pu se faire de nouveaux amis grâce à la plateforme.

« J’aime tout simplement ça », conclut-il.

Avec les informations de Sarah Krymalowski

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *