Bientôt des programmes postsecondaires en français dans le Grand Nord canadien?

Le Centre de la francophonie à Whitehorse abrite les bureaux de l’Association franco-yukonnaise et d’autres organismes francophones. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
L’Association franco-yukonnaise (AFY) a commandé une étude pour mesurer l’intérêt de proposer des études postsecondaires en français au Yukon. Stéphanie Bourret, directrice, Formation et Personnes aînées à l’AFY, revient sur ce qui a motivé cette étude de faisabilité.

« Pour l’Association franco-yukonnaise et la communauté, l’offre de programmes postsecondaires en français est vraiment essentielle pour les communautés linguistiques en situation minoritaire », précise Stéphanie Bourret pour expliquer l’origine de l’étude de faisabilité sur l’offre postsecondaire en français au Yukon.

Elle ajoute que cela permet une continuité dans l’éducation en français, et par le fait même assure l’« épanouissement et la vitalité des communautés ».

Pour la directrice, les besoins de programmes postsecondaires en français existent bel et bien.

La population francophone est vraiment en croissance au Yukon, et dans le milieu de l’éducation également.

Et selon des sondages effectués dans les écoles, on a pu observer vraiment une hausse de demandes pour poursuivre des études postsecondaires en français afin de pouvoir offrir des services dans les deux langues dans son métier.

Stéphanie Bourret espère que les changements engendrés par la pandémie en matière d’enseignement permettront une plus grande ouverture pour repenser le modèle d’offres en français.

Pour écouter l’entrevue de Stéphanie Bourret à l’émission Panorama, cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *