36 familles déplacées après un incendie dévastateur à Iqaluit

De la fumée s'échappe des cendres.
Personne n’a été blessé durant cet incendie majeur. (Photo : Radio-Canada/Cindy Alorut)

Les autorités sont à pied d’œuvre pour reloger les 36 familles touchées par l’important incendie qui a ravagé un immeuble résidentiel et commercial mercredi soir à Iqaluit, sans toutefois faire de victimes.

Le brasier s’est propagé mercredi, vers 18 h, et s’est rapidement répandu à l’ensemble du bâtiment. Après de longues heures de combat, les pompiers ont assisté à l’effondrement complet de l’immeuble jeudi, vers 1 h.

Heureusement, aucune perte humaine n’a été signalée. Tous les résidents de l’immeuble ont été évacués avant que la situation ne s’aggrave.

Des familles déracinées

L’impact de l’incendie est cependant dévastateur pour les 36 familles touchées et quelques commerçants. Le gouvernement du Nunavut a, par l’intermédiaire de la Société d’habitation du Nunavut, rapidement pris des mesures pour les reloger.

Des flammes et de la fumée s'échappent des restes de l'immeuble effondré.
L’immeuble résidentiel, avec des commerces, s’est complètement effondré jeudi, vers 1 h. (Photo : Radio-Canada/Cindy Alorut)

Les unités de l’immeuble étaient en grande partie louées par le gouvernement territorial pour y loger ses employés.

Vingt-six employés ont été immédiatement hébergés dans des hôtels, mais nous continuons à contacter les autres. Certains pourraient être hors de la ville, a précisé Nick Clark, le vice-président des infrastructures de la Société d’habitation du Nunavut.

Ce dernier a ajouté que le gouvernement disposait de huit habitations pour reloger des familles, mais qu’il faudra trouver des solutions à moyen et à long terme.

Des vies bouleversées

Pour Shereese Porter, qui vivait dans une des unités avec sa famille, la perte est immense.

Nous avons tout perdu, tout ce que nous avions accumulé depuis notre arrivée au Canada il y a sept ans, a-t-elle confié.

« J’ai dû expliquer cela à ma fille de 6 ans. Elle ne comprend pas encore totalement ce qui se passe », affirme Shereese Porter.

Malgré la douleur, elle essaie de se concentrer sur ce qui compte le plus.

Nous sommes en vie, et c’est tout ce qui importe pour l’instant, indique-t-elle.

Ernestine Ngelah, qui est propriétaire d’une épicerie africaine située dans l’immeuble, a également tout perdu.

Elle explique qu’elle a cru un certain moment que les pompiers allaient réussir à maîtriser l’incendie, avant d’assister elle-même à l’effondrement du bâtiment.

C’est pourquoi nous n’avons même pas essayé d’entrer pour récupérer des affaires. […] Cela a été terrible de regarder tout disparaître devant mes yeux, raconte-t-elle.

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie à Iqaluit, le 8 janvier 2025.
Les pompiers ont lutté tant bien que mal contre l’incendie, qui a complètement détruit l’immeuble. (Photo : Radio-Canada/Cindy Alorut)

Même si l’événement a été un coup dur pour Ernestine Ngelah, elle est déjà à la recherche d’un nouvel emplacement pour son commerce.

Je n’abandonnerai pas mon rêve, précise-t-elle.

Un important soutien communautaire

Les habitants de la capitale se sont rapidement mobilisés pour venir en aide aux familles déplacées.

Un refuge temporaire a été établi au Cadet Hall, où les résidents touchés ont pu recevoir des vêtements, de la nourriture et du soutien.

Dans des moments comme celui-ci, on voit la compassion et la générosité de notre communauté, a déclaré la Ville d’Iqaluit, en remerciant les résidents pour leurs contributions.

Toutefois, reloger 36 familles, cela reste un défi important. Avec une forte demande et peu de logements disponibles, il faudra une coordination étroite entre le gouvernement et la communauté pour trouver des solutions durables.

Pendant ce temps, la GRC et les autorités locales continuent d’enquêter sur les causes de l’incendie. Aucun détail n’a encore été communiqué sur la possibilité d’un acte criminel.

Avec les informations de Liny Lamberink

À lire aussi :

 

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *