Le CRTC prend des mesures pour améliorer l’accès à Internet dans le Grand Nord

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé trois mesures visant à améliorer la fiabilité et l’abordabilité des services Internet dans le Grand Nord.
Ces mesures surviennent après une consultation publique qui a mobilisé les résidents, les entreprises, les communautés autochtones et d’autres groupes de la région.
Le CRTC a constaté que les résidents du Grand Nord font face à des défis importants pour accéder à des services Internet fiables et abordables, ce qui a des répercussions réelles sur leur vie au quotidien.
La première mesure exige que Norouestel inc., le plus grand fournisseur de services de la région, réduise automatiquement le montant facturé aux clients lorsque les services Internet sont perturbés pendant 24 heures ou plus.
Selon un communiqué du CRTC, cette mesure aidera à atténuer les répercussions des pannes de réseaux sur les résidents.
Établir plus de fournisseurs
La deuxième mesure vise à favoriser la concurrence en permettant à d’autres fournisseurs de services Internet d’utiliser le réseau de Norouestel pour vendre des forfaits aux clients.
Cette mesure pourrait offrir plus de choix aux résidents du Grand Nord.
Enfin, le CRTC a lancé une consultation publique pour élaborer une subvention qui aidera à améliorer l’abordabilité des services Internet dans la région.
Les commentaires sont acceptés jusqu’au 18 février 2025.
Selon Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du CRTC, « ces mesures aideront à relever les défis que connaissent les résidents du Grand Nord pour accéder à des services Internet fiables et abordables. Nous sommes déterminés à travailler avec les parties prenantes pour améliorer la vie des gens dans la région ».
Le CRTC est un tribunal quasi judiciaire indépendant qui réglemente le secteur canadien des communications dans l’intérêt public.
À lire aussi :