La Chambre des représentants de l’Alaska veut garder le nom du mont Denali

Des touristes à côté d'autocar regardent la montagne.
En 2015, Barack Obama a accepté le choix des dirigeants et des habitants de l’Alaska de donner à la montagne le nom de mont Denali. (Photo : Associated Press/Becky Bohrer)

Des membres de la Chambre des représentants de l’Alaska ont adopté une résolution qui recommande de garder le nom autochtone du mont Denali. Le vote vise ainsi à contrer le souhait du président des États-Unis, Donald Trump, de le renommer « mont McKinley ».

La résolution de la Chambre de l’Alaska a recueilli 28 voix pour et 10 contre. Elle a été introduite par la représentante démocrate Maxine Dibert, qui appartient à la communauté Koyukon Athabascan. Un avis de réexamen a été lancé, ce qui fait que la résolution pourrait de nouveau être soumise au vote avant d’être transmise au Sénat.

Maxine Dibert insiste sur le fait que le nom de Denali signifie celui qui est en haut en langue athabascane et fait partie de la culture et de l’identité de l’État.

C’est un symbole de l’histoire. C’est un symbole de culture et de respect, explique Maxine Dibert, représentante démocrate.

Le vote survient après le décret signé par le président Trump, selon lequel l’administration américaine lance une révision des noms géographiques pour honorer des figures historiques américaines. Le département de l’Intérieur a annoncé la semaine dernière que des mesures étaient en cours afin de le mettre en application, malgré le fait que des dirigeants de l’État s’y opposent.

Les républicains minoritaires ont tenté de modifier la résolution pour y ajouter une formulation exprimant de la gratitude à l’égard du président Donald Trump pour un autre décret qui facilite l’exploitation des ressources naturelles et supprime les limites imposées par l’administration Biden sur l’exploitation pétrolière en Alaska.

Le représentant républicain Kevin McCabe souhaite, par cette mention, unir les membres de la Chambre et lancer le message à Washington :

Monsieur le président, merci d’avoir fait tout cela. Par ailleurs, pourriez-vous renoncer au changement de nom [du mont] Denali?

Le gouverneur républicain Mike Dunleavy souhaite avoir une discussion sur le sujet avec le président le mois prochain à Washington.

Un nom symbolique

Selon les services du parc national, c’est un prospecteur qui l’avait baptisé mont McKinley en 1896, en l’honneur du président William McKinley, qui n’avait jamais mis les pieds en Alaska.

En 2015, Barack Obama a accepté le choix des dirigeants et des habitants de l’Alaska de donner le nom reflétant les traditions autochtones.

Le sénateur républicain de l’Alaska, Dan Sullivan, a déclaré vouloir garder le nom et continuer les discussions avec le fédéral.

Le nom que le peuple athabascan, patriote et fort, a donné à cette grande montagne il y a des milliers d’années, c’est Denali, affirme Dan Sullivan.

La montagne, qui culmine à 6190 mètres, est située dans le parc national et la réserve de Denali.

Avec les informations de Associated Press

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *