Les T.N.-O. veulent embaucher en priorité des Autochtones du Nord

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) reconsidère sa politique d’embauche pour les postes gouvernementaux. Il veut ainsi donner la priorité aux Autochtones des communautés du Nord, plutôt qu’à l’ensemble des Autochtones du pays.
Le gouvernement territorial avait dévoilé sa nouvelle politique d’embauche en décembre dernier, mais celle-ci avait été critiquée parce qu’elle mettait sur le même plan l’ensemble des Autochtones du pays.

La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, indique que le territoire souhaite finalement donner la priorité aux personnes ayant des liens avec les communautés autochtones du Nord. Les autres Canadiens autochtones feraient partie d’un deuxième groupe prioritaire.
Ce changement intervient à un moment où le taux d’emploi des Autochtones au sein du gouvernement territorial atteint un niveau historiquement bas.
Caroline Wawzonek dit que le gouvernement est à l’écoute des commentaires qu’il a reçus et qu’il s’est entretenu avec plusieurs députés favorables à la proposition.
La majorité me dit que cela répondra à ses préoccupations et que nous sommes prêts à aller de l’avant, en espérant que cela se traduira par une main-d’œuvre plus représentative, affirme-t-elle.
La députée de Yellowknife Nord, Shauna Morgan, en fait partie.
Je pense qu’il y a une possibilité qu’on se mette d’accord parce que nous avons une vision commune sur ce que nous essayons de faire, a-t-elle déclaré.
En revanche, le député de Yellowknife centre, Robert Hawkins, fait partie des députés ayant décliné la demande de rencontre avec le gouvernement la semaine dernière. Il avait dit ne pas accepter de compromis sur cette mesure et s’y opposer.
Caroline Wawzonek a indiqué que le gouvernement a organisé une réunion publique à laquelle environ 1400 employés ont participé en ligne. L’objectif était de recueillir leurs commentaires.
L’une des questions concernait la manière dont la politique modifierait les possibilités de formation et d’éducation, les descriptions de poste et les qualifications.
Selon Caroline Wawzonek, la politique elle-même est une étape qui pourrait être bénéfique, parallèlement à d’autres mesures, pour répondre à ces préoccupations.
Le comité permanent des opérations gouvernementales invite le public à faire part de ses commentaires sur la nouvelle politique jusqu’au 15 février.
Celle-ci doit entrer en vigueur le 1er avril.
Avec des informations de Jocelyn Shepel
À lire aussi :