Une nouvelle sculpture inuit trône devant le centre d’art inuit à Winnipeg

L’œuvre de Goota Ashoona installée à l’entrée de Qaumajuq, le nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Winnipeg consacré à l’art inuit, a pour titre « Tuniigusiia ». (Ron Boileau/Radio-Canada)
Si vous marchez dans le centre-ville de Winnipeg dans la province du Manitoba, vous pouvez maintenant admirer une nouvelle sculpture de marbre en face du pavillon Qaumajuq, le centre d’art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG).

L’artiste inuk Goota Ashoona a créé l’œuvre, nommée Tuniigusiia (« Le cadeau »), avec du marbre vert du Guatemala.

L’Association des enseignants, la Manitoba Teachers’ Society (MTS), a commandé cette sculpture pour que soit reconnu le travail des enseignants.

La sculpture évoque la transmission de la connaissance. Elle illustre aussi l’importance des histoires et des contes ainsi que le rôle important qu’occupent les enseignants dans la société, indique le WAG dans un communiqué de presse envoyé jeudi.

L’œuvre, nommée « Tuniigusiia », est en marbre vert du Guatemala. (Musée des beaux-arts de Winnipeg)

Originaire de Kinngait, au Nunavut, Goota Ashoona est la troisième artiste de sa génération à pratiquer l’art inuit. Elle a conceptualisé l’œuvre dans son studio dans la communauté d’Elie, à 45 minutes à l’ouest de Winnipeg.

À l’origine, l’artiste sculpte principalement dans de la stéatite et de l’os de baleine. Certaines de ses œuvres font partie de la collection permanente du WAG.

Ouverture du centre

Qaumajuq, le nom du centre d’art inuit, est un mot inuktitut qui signifie « c’est brillant, c’est lumineux ».

L’ouverture de ce premier centre d’art consacré à l’art et à la culture des Inuit du Canada et d’ailleurs, est prévue à la fin du mois de février 2021.

Le nouveau bâtiment de près de 3700 mètres carrés (40 000 pieds carrés), en construction depuis des années, présentera des milliers de sculptures et offrira des espaces de programmation, d’expositions, d’apprentissages et d’événements organisés par les Inuit.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *