Des habitants de Whitehorse veulent une meilleure offre de transport en commun

Lors du conseil municipal, des résidents de Whitehorse ont fait part de leur souhait de voir l’offre de transport en commun étendue. Ils réclament également que soit abandonnée l’augmentation du prix des billets qui doit avoir lieu cet été.
Audrey Provan, qui fréquente l’école secondaire, a mis le maire et les membres du conseil municipal au défi d’utiliser les transports en commun.
Laissez vos véhicules à la maison et prenez l’autobus pendant une semaine, lance Audrey Provan, élève de 12e année à l’École secondaire F.H. Collins.
La Ville compte augmenter le prix du ticket d’autobus à l’unité. Dès juillet, il passerait ainsi de 2,50 $ à 3,50 $ pour tous les usagers. Les forfaits mensuels et annuels augmenteraient également pour les adultes, les aînés, les étudiants et les usagers des transports adaptés.
La Ville justifie cette hausse des prix par l’augmentation de l’inflation et de la demande en transports en commun.
Selon Keitha Clark, membre de la Coalition anti-pauvreté du Yukon, le coût des transports en commun est un problème.
Le fait de ne pas augmenter les tarifs des autobus est un moyen simple et peu coûteux de résoudre le problème de l’accessibilité financière pour notre communauté, et souvent pour les personnes qui en ont le plus besoin, explique Keitha Clark de la Coalition anti-pauvreté du Yukon.
Horaires et sécurité
Quant à Audrey Provan, elle a mis l’accent sur les retards fréquents des autobus et le non-respect des horaires de passage.
Les élèves dont les activités sont réparties dans toute la ville doivent composer avec des bus imprévisibles, souvent en retard.

Audrey Provan souligne que les usagers doivent souvent attendre longtemps dans le froid, marcher ou prendre d’autres moyens de transport le soir, ce qui occasionne des problèmes de sécurité. Elle demande l’ajout d’autobus le soir, et des fréquences de passage plus élevées.
Beaucoup d’élèves qui ont un emploi à temps partiel finissent tard, après le passage du dernier bus, raconte Audrey Provan.
Jane Robinson-Boivin, coordinatrice de sensibilisation au Victoria Faulkner Women’s Centre, indique que les derniers autobus passent généralement vers 21 h ou 21 h 30 les soirs de semaine, et arrêtent de circuler encore plus tôt les fins de semaine. Elle aussi pense que cela crée de l’insécurité pour les usagers, et notamment les femmes.
Au centre, nous recevons des témoignages de personnes obligées de rentrer chez elles à pied par une température de -40 parce qu’elles ne se sentent pas en sécurité en prenant un taxi ou parce qu’elles ne peuvent pas s’en payer un, ajoute Jane Robinson-Boivin.
Cartes d’autobus gratuites
Selon Keitha Clark, l’initiative du Yukon de distribuer des cartes d’autobus et des tickets gratuitement depuis octobre 2024 est appréciée par les résidents, mais cela ajoute une pression sur les employés de la Coalition anti-pauvreté du Yukon, qui les distribue.
En 2024, Keitha Clark dit que plus de 4100 tickets de bus ont été distribués par l’organisme.
À lire aussi :