Les T.N.-O. déposent un budget de 2,5 G$ dans un contexte d’incertitude

La ministre des Finances Caroline Wawzonek a déposé, jeudi, un budget de fonctionnement et d’entretien de 2,5 milliards de dollars pour la prochaine année, un budget qu’elle qualifie de prudent en période d’incertitude.
En mêlée de presse, la ministre a expliqué que depuis son entrée en poste il y a cinq ans, son gouvernement cherche à prévoir ce qui risque de se passer, mais chaque année, un imprévu se manifeste.
Je dirais qu’avec ce budget, on essaye de planifier pour ce qu’on ne peut pas planifier, affirme Caroline Wawzonek, ministre ténoise des Finances.
Ainsi, le budget déposé à l’Assemblée législative prévoit un surplus de 170 millions sur des revenus totaux anticipés de 2,7 milliards pour 2025-2026.
Le document ne mentionne, par ailleurs, aucun emprunt supplémentaire pour les dépenses en infrastructures qui s’élèveront à 339 millions.
Et il n’est prévu aucun changement aux impôts des particuliers ni de nouvelles taxes, mais certains frais seront dorénavant indexés à l’inflation.
Le gouvernement ténois souhaite dépenser la plus grande part des fonds publics en soins de santé, soit 64 millions de dollars.
Le logement et l’itinérance font aussi des priorités de la ministre des Finances, qui accorde 3,7 millions pour contrer l’itinérance à Yellowknife et 2,9 millions pour un programme public de logement.
Un montant de 809 000 $ vise, pour sa part, à offrir du logement de transition dans le cadre d’un programme de traitement de la toxicomanie.
Il y a eu des commentaires qui disaient qu’on ne mettait pas assez d’argent ou pas assez de soutien pour des initiatives en logement. Ces dernières années et cette année, on a fait de grandes choses avec notre plan pour de l’espace de logement, a indiqué Caroline Wawzonek.
Des réductions de dépenses à prévoir
La proposition de budget présente, par ailleurs, des réductions de l’ordre de 418 000 $ au programme d’expansion des services de sages-femmes à Yellowknife.
Le ministère de l’Environnement et des Changements climatiques devra également se serrer la ceinture avec une réduction de 425 000 $ dans ses coffres.
Les montants présentés permettent ainsi au territoire de se rapprocher d’une viabilité budgétaire souhaitée en allouant 106 millions vers l’objectif de 150 millions en réduction des dépenses de façon à rembourser une partie de la dette d’ici mars 2028.
Selon les prévisions présentées, la dette devrait totaliser 1,77 milliard en 2026 sur une limite d’emprunt de 1,8 milliard que le fédéral a imposé en 2020.
La santé financière, c’est une grande chose, une chose qu’on n’a vraiment pas eu la capacité de faire les années passées, a souligné Caroline Wawzonek, qui a bon espoir que le présent budget permettra au gouvernement de traverser une période d’incertitude financière possible.
Avec les informations de Liny Lamberink
À lire aussi :