Emmanuel Macron demande de développer une stratégie pour la sécurité dans l’Arctique

Un texte de Camille Raynaud de Reuters
Emmanuel Macron a fait une mise en garde contre une « paix qui serait une capitulation » en Ukraine dans une entrevue au Financial Times publiée vendredi, ajoutant qu’il appartenait au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté.
La seule question à ce stade est de savoir si le président (russe Vladimir) Poutine est réellement, durablement et de manière crédible disposé à accepter un cessez-le-feu sur cette base. Après cela, c’est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie, a déclaré le chef de l’État.
Assurer la sécurité de l’Ukraine est la responsabilité de l’Europe et il revient à « la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité pour l’ensemble de la région », a dit Emmanuel Macron.
Kiev et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, que le président américain Donald Trump a indiqué mercredi avoir décidé d’entamer avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Le chef de l’État a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche représentait un électrochoc pour pousser l’Union européenne à investir dans sa propre défense et dans sa relance économique et technologique.
Sécurité dans l’Arctique
Emmanuel Macron a en outre affirmé que les inquiétudes du président américain sur la sécurité des voies maritimes de l’Arctique étaient légitimes, mais que les membres de l’OTAN devraient y répondre collectivement.
Il a demandé au secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, de développer une stratégie pour la sécurité dans l’Arctique.
À lire aussi : |