Emmanuel Macron demande de développer une stratégie pour la sécurité dans l’Arctique

Le président français, Emmanuel Macron. (Getty Images/AFP/Yoan Valat)

Un texte de Camille Raynaud de Reuters

Emmanuel Macron a fait une mise en garde contre une « paix qui serait une capitulation » en Ukraine dans une entrevue au Financial Times publiée vendredi, ajoutant qu’il appartenait au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté.

La seule question à ce stade est de savoir si le président (russe Vladimir) Poutine est réellement, durablement et de manière crédible disposé à accepter un cessez-le-feu sur cette base. Après cela, c’est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie, a déclaré le chef de l’État.

Assurer la sécurité de l’Ukraine est la responsabilité de l’Europe et il revient à « la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité pour l’ensemble de la région », a dit Emmanuel Macron.

Kiev et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, que le président américain Donald Trump a indiqué mercredi avoir décidé d’entamer avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Le chef de l’État a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche représentait un électrochoc pour pousser l’Union européenne à investir dans sa propre défense et dans sa relance économique et technologique.

Sécurité dans l’Arctique

Emmanuel Macron a en outre affirmé que les inquiétudes du président américain sur la sécurité des voies maritimes de l’Arctique étaient légitimes, mais que les membres de l’OTAN devraient y répondre collectivement.

Il a demandé au secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, de développer une stratégie pour la sécurité dans l’Arctique.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *