Le tracé de la course Iditarod modifié à cause du manque de neige

Le manque de neige sur un tronçon compliqué de la course de chiens de traîneau Iditarod, en Alaska, oblige les organisateurs à repousser le départ de deux jours et de le déplacer à 600 km plus au nord, à Fairbanks.
Si la cérémonie d’ouverture aura bien lieu le 1er mars, à Anchorage, les 33 équipes partiront en fin de matinée le lundi 3 mars, de Fairbanks.
Il n’est tout simplement pas possible d’autoriser les équipes à progresser sur ce tronçon de 32 kilomètres. C’est dommage, car le reste de la piste est en très bon état jusqu’à Nome, explique Warren Palfrey, le commissaire de la course.
C’est la quatrième fois que la course est déplacée en raison du manque de neige. Cette même situation s’est produite en 2003, 2015 et 2017.
Le 31 janvier, les organisateurs avaient annoncé que les participants s’élanceraient comme d’habitude de la région d’Anchorage.
Cependant, des traceurs de voie ont observé depuis que le manque de neige rendait un tronçon infranchissable, des points de contrôle de Rohn à Nikolai.
La sécurité des chiens, des conducteurs d’attelage et des bénévoles reste notre priorité, affirme Warren Palfrey, commissaire de course.
Les conducteurs d’attelage sont encouragés à faire ce tronçon en convoi avec une ou plusieurs équipes, car ils pourraient avoir besoin d’aide en raison des conditions qui s’annoncent difficiles.
Avec les informations de l’Associated Press
À lire aussi :