Le président américain nomme un expert du Grand Nord comme nouvel ambassadeur pour l’Arctique
Le président Joe Biden a nommé cette semaine au poste d’ambassadeur pour l’Arctique Mike Sfraga, le président de la Commission américaine de recherche sur l’Arctique. Ce choix signale l’intérêt grandissant de la région pour les États-Unis qui cherchent à y renforcer ses capacités sécuritaires et politiques.
Durant sa carrière, M. Sfraga a occupé plusieurs positions professionnelles liées à l’Arctique, notamment des postes à l’Université d’Alaska Fairbanks. Il a également été le directeur fondateur du Polar Institute au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington.
Avant d’être nommé d’ambassadeur pour l’Arctique, M. Sfraga était le directeur de la National Science Foundation. Il agissait aussi en tant que conseiller scientifique à l’Institut finlandais des affaires internationales.
De son côté, l’administration de Donald Trump a laissé le poste vacant jusqu’en 2020 avec la nomination de Jim DeHart, un diplomate de carrière. Ce dernier a quitté le département d’État en 2021 pour occuper un siège dans le domaine universitaire.
La sénatrice républicaine de l’Alaska, Lisa Murkowski, a salué la nomination de M. Sfraga indiquant dans un communiqué de presse que « les États-Unis se rapprochent ainsi d’une représentation diplomatique de haut niveau dans l’Arctique », ce qui, espère-t-elle, fera « avancer toute une série de priorités politiques américaines à un moment crucial ».
Pour l’élue républicaine, coprésidente du Caucus arctique du Sénat, il est un « véritable expert de l’Arctique ». Elle a loué son expérience et son expertise. « Si de nombreux ambassadeurs apprennent sur le tas, ce ne sera certainement pas le cas de M. Sfraga », a-t-elle déclaré.
Rappelons que le poste d’ambassadeur est nouveau dans l’administration américaine. Durant le mandat de Barack Obama, le représentant spécial du département d’État pour l’Arctique avait été confié à l’amiral Robert Papp qui a exercé la fonction pendant que les États-Unis ont présidé le Conseil de l’Arctique.
Le Conseil de l’Arctique se veut un forum intergouvernemental qui se compose de huit États arctiques (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Russie) et de six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents. Son rôle est de discuter des questions d’environnement et de développement.
En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays occidentaux ont gelé en mars 2022 leur coopération avec Moscou, qui préside pourtant l’organisation internationale.
- La Marine canadienne et ses alliés se déploient en Arctique
- Les États-Unis annoncent la création en Alaska d’un centre régional pour l’Arctique
- « Pour développer l’Arctique, ça prend une volonté politique »
- Possible corridor nordique canadien : des occasions et des défis de sécurité
- Les visions divergent quant aux priorités de sécurité dans l’Arctique canadien
- Ottawa annonce 4,9 milliards de dollars pour moderniser les équipements du NORAD