Aucune cause criminelle dans la mort de deux jeunes au Nunavut, selon la GRC

La Gendarmerie royale du Canada dit n’avoir constaté aucune cause criminelle après la mort de deux jeunes du foyer Naja Isabelle, à Chesterfield Inlet, au Nunavut.
Dans un communiqué, le gouvernement territorial affirme que l’enquête de la GRC est maintenant terminée.
L’enquête n’a révélé aucun élément permettant de conclure à l’existence d’un acte criminel dans le décès de deux clients qui étaient à la charge du foyer Naja Isabelle, indique le communiqué.
En février 2024, la ministre des Services à la famille du Nunavut, Margaret Nakashuk, avait indiqué que trois personnes avaient été hospitalisées à la suite d’« incidents critiques » à la maison de soins.
Le Bureau du coroner du Nunavut a par la suite confirmé qu’un enfant de 12 ans était mort le 6 janvier 2024 sur le territoire et qu’un jeune de 19 ans était mort le 17 octobre 2023 à l’extérieur du territoire.
En supplément de l’enquête de la GRC, un service externe a été mandaté pour examiner la qualité des soins offerts.
Le foyer Naja Isabelle accueillait des personnes de moins de 40 ans venues de tout le Nunavut ayant des besoins médicaux spécialisés. Il était géré par la société Pimakslirvik Corporation dans le cadre d’un contrat avec le ministère des Services à la famille du territoire.
Durant cette période, les autorités territoriales ont déclaré qu’elles s’efforçaient de retirer tous les résidents du foyer.
À lire aussi :