Prix du premier ministre : un enseignant de Hay River reconnu pour son excellence

Le premier ministre Justin Trudeau avec l'enseignant Pierre Cook
Pierre Cook a reçu le Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement des mains de Justin Trudeau. (Photo : Patrick Doyle)

Un texte de Justine Beaulieu-Poudrier

Pierre Cook, un enseignant de l’École Boréale à Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, a reçu le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.

De recevoir ce prix, c’est évidemment un grand honneur […] surtout d’être reconnu et sélectionné par mes collègues, dit-il après avoir été récompensé pour ses réalisations et son engagement dans le domaine de l’éducation.

Son dossier de nomination est robuste, et compte une lettre de recommandation d’un parent, de la directrice, de l’intendante, et d’une collègue, explique le Franco-Ontarien : « J’ai pu lire le dossier il y a trois ou quatre semaines. […] J’ai trouvé cela vraiment touchant. »

Pierre Cook avec le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
Lors de la cérémonie, Pierre Cook a rencontré le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. (Photo : Patrick Doyle)

« La première journée que je l’ai rencontré, c’était comme :  »Wow, il est vraiment bon enseignant. Ça va être comme à la maison cette année » », raconte Hélène McKay Ivanko, une élève de 12e année de l’École Boréale, un établissement francophone.

Enseignant à l’École Boréale depuis 2017, Pierre Cook est une source d’inspiration pour ses élèves. « Il est toujours de bonne humeur à l’école et c’est intéressant pour les jeunes », note Hélène McKay.

La finissante avoue que son enseignant lui manquera l’an prochain.

Un travail d’équipe

Avec ses collègues et ses élèves, l’enseignant a créé des initiatives qui ont fait rayonner leur communauté scolaire.

J’ai mis en place le projet de radio boréale, une baladodiffusion créée et produite par les élèves du programme de français. [Cela] a permis aux jeunes de vivre la francophonie de façon plus organique, parce que ça passait par leurs choix, leurs intérêts, leurs constructions identitaires à l’école.

L’enseignant a aussi créé des projets musicaux dans lesquels les élèves ont pu découvrir des artistes franco-canadiens, franco-européens, et autochtones.

L’École Boréale est un petit établissement où chaque membre du personnel doit porter plusieurs chapeaux, dit Pierre Cook. « Bien sûr, je suis récipient du certificat d’excellence, mais c’est vraiment un travail d’équipe. C’est à cause d’une culture à l’École Boréale et de la communauté scolaire. »

Une motivation pour le futur

Ce prix est une motivation pour Pierre Cook. « C’est aussi quelque chose de concret. Je peux voir des résultats de nos années de travail dans la communauté scolaire. Ce n’est pas un produit final non plus. C’est vraiment un début », dit-il.

Lors de son séjour à Ottawa, cette semaine, l’enseignant a pu créer des liens avec d’autres lauréats de partout au pays et échanger avec eux sur des pratiques gagnantes. « C’est incroyable ce que nous avons vécu ensemble, dit-il. Pour moi, ça va être des choses à retenir pour les années à venir. »

Le Prix du premier ministre dans l’enseignement reconnaît la contribution d’enseignants de niveaux primaire et secondaire de toutes disciplines. Depuis sa création en 1994, le prix a été décerné à 1800 enseignants.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *