Les femmes de l’Arctique et du Nord canadien : cinq moments importants

Stacey Aglok MacDonald, Marika Harper, Zorga Qaunaq, Anna Lambe et Alethea Arnaquq-Baril à la première de North of North à Iqaluit.
(Radio-Canada/Juanita Taylor)

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Regard sur l’Arctique revient sur des expériences de femmes vivant dans l’Arctique et le Nord canadien au cours de la dernière année.

Les femmes inuit du Groenland réclament justice pour contraception forcée

En mars 2024, 143 femmes inuit du Groenland poursuivaient le Danemark pour les avoir forcées à porter des dispositifs contraceptifs intra-utérins dans les années 1960 et 1970. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Au Groenland, 143 femmes inuit ont poursuivi le Danemark. Elles affirment avoir subi des stérilisations forcées dans les années 1960 et 1970, dans le cadre d’un programme de régulation des naissances mis en place par le gouvernement danois et réclament des réparations.

Briser les stéréotypes sur les femmes inuit avec North of North

Au Canada, l’organisation North of North a lancé une campagne pour briser les stéréotypes sur les femmes inuit.

Les organisatrices de la campagne expliquent que les femmes inuit sont souvent réduites à des stéréotypes négatifs, tels que la pauvreté, la violence et la marginalisation.

La campagne North of North vise à modifier cette perception en mettant en avant les histoires positives.

Un financement pour soutenir les femmes des communautés nordiques

La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien à la Chambre des communes le 25 novembre dernier.
La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, avait fait le déplacement à Whitehorse pour faire cette annonce. (Photo : La Presse canadienne/Adrian Wyld)

En décembre 2024, le gouvernement canadien a consacré une enveloppe de plus de 11 millions de dollars pour soutenir les femmes des communautés nordiques.

Ce financement vise à améliorer les services de santé et de sécurité pour les femmes et les filles dans les régions éloignées du pays.

Ottawa affirmait à l’époque que l’argent serait utilisé pour soutenir les organisations communautaires qui travaillent avec les femmes et les filles autochtones, ainsi que pour financer des programmes de formation et de sensibilisation.

Une enquête sur le décès de quatre femmes autochtones au Yukon

Dans la salle prévue pour les audiences de l’enquête publique, un mémorial a été installé avec des photos des femmes qui ont perdu la vie au refuge ces deux dernières années. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

En avril, une enquête a été lancée sur le décès de quatre femmes autochtones au refuge de Whitehorse, au Yukon.

Les organisatrices de l’enquête affirment que les femmes autochtones sont disproportionnellement touchées par la violence et la marginalisation, et que des mesures doivent être prises pour protéger leurs droits et leur sécurité.

Le processus a d’ailleurs mis en lumière un manque de personnel, de formation et de protocole pour répondre aux situations d’urgence. 

Rétablissement du financement pour les sages-femmes et pour la prison de Fort Smith

La ministre des Finances de la 20e Assemblée législative, Caroline Wawzonek, a annoncé faire marche arrière et rétablir les budgets pour le centre correctionnel de Fort Smith, et donner un montant de 331 000 $ pour le programme de sage-femme. (Radio-Canada/Julie Plourde)

En juin dernier, le financement pour les sages-femmes et la prison de Fort Smith a été rétabli dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les sages-femmes joueraient un rôle crucial dans la fourniture de soins de santé aux femmes et aux enfants dans les communautés éloignées, et la prison de Fort Smith offrirait des programmes de réhabilitation pour les femmes incarcérées.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *