Nouveau déversement d’eau toxique provenant du site de la mine Eagle au Yukon

Une nouvelle fuite d’eau contaminée au cyanure venant du site minier Eagle, cette fois estimée à environ 150 000 litres, s’est récemment produite dans le ruisseau Haggart, au Yukon.
Dans un rapport remis cette semaine à l’Office des eaux du Yukon, le séquestre PricewaterhouseCoopers (PwC) a déclaré que la fuite d’une canalisation reliant un bassin de contrôle à l’usine de traitement des eaux du site a été détectée le 17 février.
Mercredi, dans un communiqué de presse, le gouvernement du Yukon a indiqué qu’une fuite avait été repérée dans un tuyau et immédiatement colmatée.
Selon le gouvernement territorial, les données quotidiennes sur la qualité de l’eau dans le ruisseau Haggart ont montré des niveaux élevés de cyanure, de cobalt, de cuivre et de nitrite les 17 et 18 février, avant de revenir aux niveaux précédents dans les deux jours suivants
.
Malgré la courte période de contamination, tout taux de cyanure supérieur aux recommandations en matière de toxicité aiguë pour la protection de la vie aquatique de la Colombie-Britannique peut être nocif pour les poissons, a souligné le gouvernement territorial.
Cette nouvelle fuite survient après le déversement, au mois de février, d’environ 19 millions de litres d’eaux toxiques provenant d’un bassin de contrôle de la mine, et durant plusieurs semaines.
Ces incidents s’ajoutent par ailleurs au déversement de juin 2024, causé par un glissement de terrain après la rupture d’une plateforme de lixiviation en tas à la mine d’or Eagle.

Le gouvernement du Yukon a également déclaré que le séquestre avait terminé la construction d’un bassin de sédimentation sur le site minier, ce qui correspond à la dernière étape du processus de traitement des eaux de la mine.
Selon le gouvernement, les premiers tests de l’eau suggèrent que le processus de traitement des eaux fonctionne comme prévu
.
À lire aussi : |