12 millions d’arbres seront plantés sur le territoire des Tłı̨chǫ

Des personnes ouvrent le râteau à cônes pour ramasser des branches d'épicéa.
Pour la récolte de graine d’épicéa blanc, un râteau à cônes suspendu par hélicoptère permet de récupérer les petites branches de l’arbre dans une cage qui entoure la machine. Les membres de l’équipe ouvrent ici le râteau à cônes pour ramasser les branches d’épicéa. (Photo : Radio-Canada/Liny Lamberink)

Plus de 12 millions d’arbres seront plantés sur le territoire des Tłı̨chǫ les sept prochaines années grâce à l’investissement de 53 millions de dollars conjoint du fédéral et de la Nation.

Le projet Preserving Our Land, Preparing for the Future, contribuera à construire des serres pour une pépinière, à intégrer les valeurs culturelles et à fournir une formation pour la restauration à long terme et à utiliser les graines locales.

Cela fait partie du programme national des 2 milliards d’arbres d’ici 2030. De ce fait, Ressources naturelles Canada injecte près de 45 millions et le gouvernement tłı̨chǫ plus de 8 millions.

Le territoire des Tłı̨chǫ se situe entre le Grand lac des Esclaves et le Grand lac de l’Ours dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement Tłı̨chǫ est ravi d’assumer un rôle moteur dans des activités qui favoriseront la guérison de terres dévastées par des feux de forêt, dit le grand chef tłı̨chǫ Jackson Lafferty.

Après les feux de forêt de Behchokǫ̀ l’année dernière, ce projet vise à restaurer les écosystèmes, à rétablir l’habitat du caribou boréal et à améliorer la résistance aux changements climatiques ainsi que la protection contre les futurs incendies de forêt.

Ottawa soutient que la plantation d’essences d’arbres indigènes dans la région aidera à restaurer la flore naturelle, favorisera la survie des pollinisateurs, oiseaux et mammifères locaux et améliorera la connectivité de l’habitat du caribou boréal.

Nous soutenons le gouvernement tłı̨chǫ pour renforcer les capacités locales, pour créer des possibilités de formations et d’emplois et pour procurer d’innombrables avantages environnementaux pendant de longues années, explique Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest.


Le gouvernement du Tłı̨chǫ avait signé un accord avec
 Tree Canada et Let’s Plant Trees en 2023 pour planter un million d’arbres en trois ans autour de Behchokǫ̀. Ce projet de reforestation était pris en charge à égalité de parts par le gouvernement fédéral et par des parrainages.
À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *