Un conflit autour d’un groupe inuit non reconnu met fin à une conférence majeure

Des gens assis autour de tables dans une grande salle de conférence en 2023.
Plus de 1700 personnes avaient participé à la conférence Northern Lights Business and Cultural Showcase à Ottawa en 2023. (Photo : Northern Lights Business and Cultural Showcase)

Un événement biennal, organisé il y a 16 ans et visant à favoriser les affaires dans les régions de l’Arctique de l’Est et du Nord du pays, a été annulé indéfiniment en raison d’un conflit entre les Inuit du Canada et un groupe du Labrador qui prétend partager leur héritage.

Le Northern Lights Business and Cultural Showcase est l’un des plus grands salons commerciaux du pays, qui présente les gens d’affaires du reste du Canada à ceux du Labrador, du Nunavik et du Nunavut, a expliqué Julianne Griffin, directrice générale de la Chambre de commerce du Nord du Labrador.

Elle a toutefois indiqué que l’événement avait dû être suspendu après que l’Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisation représentant les Inuit au Canada, a déclaré qu’elle demanderait à ses membres de ne pas y participer si le Conseil communautaire de NunatuKavut au Labrador était invité.

Nous savons que les discussions doivent avoir lieu entre les bonnes personnes aux bonnes tables, a souligné Mme Griffin dans une entrevue jeudi.

Nous ne pouvons qu’espérer que les discussions auraient lieu très bientôt et qu’une résolution serait proposée à l’issue de ces conversations importantes.

Manque de reconnaissance

Le Conseil communautaire de NunatuKavut, anciennement la Nation métisse du Labrador et l’Association des Métis du Labrador, représente quelque 6000 Inuit qui s’identifient comme tels dans le sud et le centre du Labrador. Il n’est reconnu comme Inuit par aucun autre collectif inuit détenteur de droits reconnus par le gouvernement fédéral.

L’Inuit Tapiriit Kanatami, connu sous le nom d’ITK, a déclaré que le conseil est « une organisation non autochtone changeante » qui prend faussement des ressources aux peuples autochtones reconnus.

La conférence Northern Lights est organisée par les chambres de commerce régionales de Labrador North et de Baffin.

Julianne Griffin a dit qu’après que l’ITK leur a envoyé une lettre indiquant qu’elle se retirerait de l’événement si le conseil de NunatuKavut était inclus, la chambre de commerce de Baffin a également mentionné qu’elle ne pouvait pas y prendre part.

Sans partenaire, Labrador North a été contraint d’annuler la conférence de 2025, qui devait avoir lieu à Montréal en février, et de suspendre tous les événements futurs.

Déception à NunatuKavut

Le président du conseil de NunatuKavut, Todd Russell, s’est dit « extrêmement déçu » de l’annulation de la manifestation et a invité le président de l’ITK, Natan Obed, et Johannes Lampe, président du gouvernement inuit du Nunatsiavut du Labrador, à une discussion.

Les boycottages insensés et autres pratiques d’exclusion nous nuisent à tous, a écrit M. Russell dans un communiqué de presse mercredi.

Ce n’est que par la communication et la volonté de résoudre les problèmes, réels ou imaginaires, que nous pourrons aller de l’avant, affirme Todd Russell, président du conseil de NunatuKavut.

Le gouvernement du Nunatsiavut ne reconnaît pas non plus le Conseil communautaire de NunatuKavut comme autochtone ou inuit.

Le gouvernement du Nunatsiavut a été totalement transparent quant à sa position concernant le NCC, et cela n’aurait pas dû surprendre les organisateurs de Northern Lights qu’aucune des régions inuit du Canada ne participe à l’événement de 2025, a déclaré M. Lampe dans un communiqué de presse jeudi.

« Nous serions ravis d’avoir l’occasion de participer à une conférence/vitrine autochtone et nordique qui n’inclurait pas d’organisations se déclarant autochtones, alors qu’elles ne sont pas reconnues ou acceptées comme telles. »

Inuit Tapiriit Kanatami n’a pas répondu à une demande de commentaires.

 lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *