Ottawa annonce 1,5 G$ pour l’Accord du Nunavut

Le gouvernement fédéral dépensera 1,5 milliard de dollars sur une période de 10 ans pour respecter ses engagements sur les droits conférés aux Inuit par l’Accord du Nunavut.
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de CanNor, Gary Anandasangaree, le président de Nunavut Tunngavik Incorporated Jeremy Tunraluk et le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok ont signé un contrat de mise en œuvre de l’Accord du Nunavut pour les 10 prochaines années, à Ottawa, samedi.
La cérémonie a eu lieu au collège Nunavut Sivuniksavut.
Cet accord signifie enfin investir dans le rêve inuit du Nunavut, a déclaré le premier ministre territorial. Gary Anandasangaree a qualifié ce contrat deplan audacieux sur 10 ans pour respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord du Nunavut.
Le contrat de mise en œuvre de l’Accord du Nunavut est une exigence dans le cadre de la revendication territoriale du Nunavut. En plus des 1,5 milliard de dollars de 2024 à 2034, Ottawa dépensera également 77,6 millions par an après cette période.
À lire aussi :
Le contrat inclut :
-
un financement de 600 millions pour aider à constituer une main-d’œuvre fédérale inuit représentative au Nunavut, consacré entre autres à la formation préalable à l’emploi, par l’intermédiaire de Pilimmaksaivik (Centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuit au Nunavut);
-
un financement de mise en œuvre sur plusieurs exercices destiné au gouvernement du Nunavut;
-
le financement de la capacité institutionnelle de Nunavut Tunngavik Incorporated;
-
un montant de 50 millions pour le centre du patrimoine Nunavut Inuit Heritage Centre;
-
le financement opérationnel des institutions populaires.
Cette signature est la première d’un contrat de mise en œuvre de l’Accord du Nunavut depuis la ratification de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en 1993.
Jeremy Tunraluk a déclaré que ce nouveau contrat fournira les ressources nécessaires. Le financement de la formation ouvre notamment la voie à un gouvernement public au Nunavut qui est par les Inuit, pour les Inuit
, a-t-il dit.
Avec les informations de Sarah Krymalowski
À lire aussi :