10 millions $ pour le tourisme autochtone au Canada

Un visiteur sur trois souhaite vivre une « expérience autochtone », selon l’Association touristique autochtone du Canada. (Photo d’archives : Tourisme autochtone Canada/Tourisme autochtone Ontario)

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour soutenir le développement du tourisme autochtone au pays.

Cet investissement fait partie du volet des expériences touristiques autochtones emblématiques (VETAE) du Fonds pour le tourisme autochtone.

L’objectif de ce programme est de soutenir les entreprises touristiques autochtones dans leur développement et leur croissance, tout en promouvant les cultures et les histoires autochtones.

Selon Innovation, Sciences et Développement économique Canada, les projets financés par ce programme visent à améliorer les expériences touristiques autochtones, à attirer plus de touristes et à créer des emplois pour les Autochtones.

Les 10 derniers projets qui ont reçu un financement dans le cadre de ce programme sont notamment au Yukon, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Ces projets incluent la création de nouveaux hébergements, la mise en valeur de sites culturels et historiques, et la promotion de la cuisine et des activités traditionnelles autochtones.

Le tourisme autochtone est une passerelle essentielle entre la croissance économique et la préservation de la culture, affirme la ministre du Tourisme, Pascale St-Onge. Grâce à notre concertation continue avec les communautés autochtones, les institutions financières et les acteurs stratégiques, nous soutenons des projets touristiques qui permettent à nos communautés de partager leur histoire tout en se construisant un avenir durable et en améliorant leur prospérité.

En 2024, Pascale St-Onge expliquait que le Bureau de l’écran autochtone avait pour but de redonner l’autonomie aux Autochtones afin de raconter eux-mêmes leurs propres histoires. (Radio-Canada/Ivanoh Demers)

Le président-directeur général de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, Shannin Metatawabin, a également souligné l’importance de ce programme pour les communautés autochtones.

Le tourisme autochtone est une occasion pour nos communautés de partager leur culture et leur histoire avec le monde, tout en créant des emplois et en générant des revenus, explique Shannin Metatawabin.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *