Du poisson issu d’une pêche durable au Nunavut vendu dans le Nord-Ouest ontarien
Une entreprise de Thunder Bay travaille avec des pêcheurs de Naujaat, au Nunavut, sur un projet de vente d’omble chevalier sauvage dans le nord-ouest de l’Ontario, tout en développant une pêche durable dans leur communauté d’origine.
L’entreprise Eat the Fish fait partie d’un projet appelé Lake to Plate, et le copropriétaire Paul Drombolis dit que les partenaires comprennent le ministère fédéral des Pêches et des Océans, l’Université Laval et le Projet Nunavut.
L’omble chevalier est pêché à près de 2000 kilomètres au nord de Thunder Bay. Il est gelé sur place, puis expédié vers le sud.
« Si vous pouvez imaginer tracer une ligne droite au nord de Thunder Bay, à travers la baie d’Hudson jusqu’au passage du Nord-Ouest, c’est sur la côte là-haut », explique M. Drombolis.
Les pêcheurs de Naujaat profitent d’un tarif réduit pour envoyer le poisson dans ces avions vides lorsqu’ils retournent à Winnipeg, indique M. Drombolis. De là, il est transporté par camion de Winnipeg à Thunder Bay.
L’omble chevalier est un élément essentiel de la culture inuit, souvent consommé cru, congelé ou bouilli au Nunavut.
Il est habituel pour les habitants du Nunavut d’expédier ce poisson à des parents et à des amis vivant plus au sud, mais il est relativement rare d’en trouver dans les épiceries ou les restaurants du pays.
M. Drombolis a déclaré qu’il avait eu l’idée d’apporter l’omble chevalier à Thunder Bay après avoir vu un article sur CBC sur le poisson transporté par avion à Winnipeg au début de la pandémie de COVID-19 pour les Inuit vivant dans la ville.
Il dit avoir été intrigué et voulait savoir s’il pouvait prolonger la ligne d’approvisionnement jusqu’à Thunder Bay.
« J’ai commencé à parcourir Internet et je suis tombé sur un organisme appelé Project Nunavut. Leur objectif est de connecter les pêcheurs inuit aux marchés du Sud », affirme-t-il.
Du lac jusqu’à l’assiette
Sur son site web, Project Nunavut note que les Inuit sont les plus grands experts mondiaux en matière de récolte, de préparation et de consommation de l’omble chevalier.
Il mentionne qu’un programme appelé Lake to Plate fait la promotion du savoir-faire inuit en permettant aux pêcheurs de vendre leur omble chevalier aux amateurs de fruits de mer de partout au Canada.
Sheila Flaherty est une cheffe inuk à Iqaluit connue pour son expertise avec l’omble chevalier et d’autres plats inuit traditionnels.
Mme Flaherty se dit ravie de voir qu’une partie de l’omble chevalier pêché au Nunavut est acheminée vers le marché de Thunder Bay.