Le volcan Spurr, en Alaska, sous surveillance continue

Un texte de Nassima Way
L’Observatoire volcanologique de l’Alaska (OVA) surveille les activités sismiques et les émissions de gaz du mont Spurr, un volcan situé à 126 km à vol d’oiseau d’Anchorage, car elles s’intensifient depuis les 10 derniers mois.
Les survols effectués les 7 et 11 mars ont détecté des émissions de gaz volcaniques élevées, mentionne le site Internet de l’Obversatoire, ajoutant qu’il continue d’observer tout changement à l’activité volcanique qui pourrait signaler une éruption.
« La probabilité d’une éruption dans les prochaines semaines ou les prochains mois a augmenté »
, selon l’OVA, qui explique que l’augmentation du volume de gaz volcaniques indique qu’un nouveau magma a pénétré la croûte terrestre sous le volcan.
«Une éruption est probable, mais pas certaine, dans les semaines ou les mois à venir.»
Les analyses prévoient également une éruption explosive comme celles qui ont eu lieu en 1953 et en 1992. Lors de ces éruptions de quelques heures chacune, un nuage de cendres volcaniques s’était répandu jusque dans les communautés du Centre-Sud de l’État américain, déposant 6 mm de résidus volcaniques.
Le volcan est toutefois placé en alerte jaune pour le moment, car il y aura suffisamment d’information pour prévenir les habitants en cas d’irruption.
L’Observatoire prévoit que toute éruption se fera depuis la bouche éruptive Carter Peak, là où ont lieu les deux dernières.
La distance entre Anchorage et Whitehorse, au Yukon, est de 801 km à vol d’oiseau.
La modélisation de l’OVA prévoit que le nuage de cendres volcaniques se propagera vers le Yukon. Cependant, aucun détail n’est donné sur le volume de cendres qu’il contiendra.
À lire aussi :