Un accord pour traiter les maladies rares au Yukon

L’Hôpital général de Whitehorse est le principal établissement de santé du Yukon. (Claudiane Samson / Radio-Canada)

Un accord bilatéral a été signé entre le gouvernement du Canada et le Yukon pour améliorer l’accès aux médicaments destinés au traitement des maladies rares.

Cet accord de plus de 8,5 millions de dollars vise à soutenir l’amélioration de l’accès aux médicaments existants, au diagnostic précoce et au dépistage.

Selon Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, « la conclusion de cet accord constitue une nouvelle étape dans la mise en place d’un système de santé publique plus solide pour le Yukon. »

«Cet accord permettra aux personnes atteintes de maladies rares du territoire de bénéficier des meilleurs résultats possibles en matière de santé», peut-on lire dans un communiqué de Santé Canada.

Le premier médicament à profiter de cet accord est le Yescarta, qui sert à traiter plusieurs formes de lymphomes à cellules B récidivants ou réfractaires chez l’adulte.

Les noms des autres médicaments figurant sur la liste commune seront publiés en ligne, un par un, au fur et à mesure que l’Alliance pharmaceutique pancanadienne conclura ses négociations sur les prix de chaque médicament.

Le gouvernement du Canada a également annoncé un investissement pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars sur 3 ans à l’appui de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares.

Cet investissement permettra de soutenir les patients atteints de maladies rares en leur offrant un accès plus rapide aux traitements.

Les traitements innovants pour le traitement des maladies rares coûtent entre 100 000 $ et plus de 4 millions de dollars par an.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *