Au Yukon, certains jugent les fonds à la santé et à l’aménagement rural insuffisants

Le ministre des Finances du Yukon, Sandy Silver. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Des représentants des partis d’opposition, des syndicats et des municipalités du Yukon affirment que le gouvernement doit en faire plus pour améliorer les soins de santé et l’accès au logement. Les partis d’opposition ont toutefois salué les dépenses consacrées au logement et au recrutement de médecins.

La présidente de la Fédération du travail du Yukon, Teresa Acheson, et la chef du Nouveau Parti démocratique, Kate White, se demandent si les augmentations des dépenses en santé sont suffisantes pour répondre aux besoins du territoire.

Mme Acheson, Currie Dixon, chef du Parti du Yukon, et Ted Laking, président de l’Association des collectivités du Yukon, ont tous trois critiqué le gouvernement pour ne pas avoir fait davantage en matière d’aménagement du territoire.

«Le gouvernement n’a pas annulé ses coupes de l’année dernière, avec lesquelles il a réduit de moitié le budget consacré à l’aménagement des terres rurales», affirme M. Laking.

En 2022, le gouvernement du Yukon investissait 13,5 millions de dollars par an dans l’aménagement des terres rurales, et il prévoit maintenant de réduire ce montant à 2 millions par an d’ici 2026. Il s’agit donc d’une réduction de 85 % sur quatre ans.

Ted Laking, de l’Association des collectivités du Yukon, estime que la réduction des dépenses consacrées à l’aménagement des terres rurales n’est pas la bonne solution. (Photo : Ted Laking)

Le gouvernement du Yukon a déposé son budget jeudi, affirmant qu’il s’attaque à la hausse du coût de la vie, investit dans les soins de santé, l’éducation et les infrastructures, et s’attaque à des problèmes urgents comme la crise climatique et l’urgence sanitaire liée à la consommation de substances psychoactives.

«Nous améliorons la vie de tous les Yukonnais», a déclaré Sandy Silver, ministre des Finances, dans son discours sur le budget.

Cependant, M. Laking a qualifié de «draconienne» la réduction des fonds alloués à l’aménagement des terres rurales et a déclaré que ce n’était pas la bonne décision parce que le territoire a besoin de plus de terres aménagées dans les communautés.

Mme Acheson a abondé dans le même sens, affirmant que le territoire refuse actuellement des gens, même s’il a des emplois à leur proposer.

La demande est bien plus importante que l’offre

Le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, a affirmé qu’en matière de logement, il souhaiterait que le gouvernement se concentre sur l’aménagement des terrains plutôt que sur la construction de logements appartenant au gouvernement et gérés par lui. Ce dernier a un rôle à jouer, selon lui, mais le marché du logement et la construction de nouvelles maisons doivent aussi être de la partie.

«Chaque fois que l’on voit un tirage au sort [pour disposer de nouveaux] lotissements, on s’aperçoit que la demande est bien supérieure à l’offre», fait-il remarquer.

«Je pense donc que nous aimerions qu’ils fassent plus d’efforts pour obtenir plus de terres.»

Le Parti du Yukon aimerait que les libéraux encouragent le marché locatif et le développement de logements locatifs dans le secteur privé, explique M. Dixon.

Le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, s’est dit heureux de voir plus d’argent dans le budget pour la GRC. (Radio-Canada/Julien Gignac)

«Cela n’a pas été le cas dernièrement, parce que de nombreux propriétaires et de nombreuses personnes dans l’industrie du logement sont préoccupés par les politiques que le gouvernement a mis en place concernant le contrôle des loyers et les expulsions sans motif et autres.»

Le parti souhaite que les politiques évoluent vers un modèle déréglementé qui encourage l’entreprise privée à fournir des logements, indique M. Dixon.

À la question de savoir si une telle stratégie ferait baisser les prix, il a répondu que l’augmentation de l’offre devrait effectivement faire baisser les coûts.

Mme White a déclaré que le NPD du Yukon chercherait à s’attaquer à la crise du logement, en partie, en s’associant avec les sociétés de développement des Premières Nations pour mettre plus de logements sur le marché.

Kate White, cheffe du NPD du Yukon, a salué les investissements du gouvernement dans le logement, mais a déclaré qu’il en fallait encore plus. (Photo d’archives/Radio-Canada/Vincent Bonnay)

Elle aimerait également voir un investissement important dans les logements pour personnes âgées.

En plus de s’exprimer sur le logement et l’aménagement du territoire, Mme White et Mme Acheson ont exprimé des préoccupations au sujet du financement des soins de santé. Le gouvernement a prévu 30 millions de dollars de plus pour les services de santé assurés et 15,3 millions de dollars de plus pour la Société des hôpitaux du Yukon. Mais elles doutent que les augmentations soient suffisantes.

«Il y a 603 [millions] de dollars inscrits, mais 628 [millions] de dollars, c’est ce qu’ils ont obtenu, avec les budgets supplémentaires de l’année dernière», indique Mme Acheson.

Remédier à la pénurie de main-d’œuvre de première ligne

La Fédération du travail du Yukon est impatiente de voir la nouvelle autorité territoriale de santé, a ajouté Mme Acheson, mais elle s’interroge sur la différence qu’elle fera dans la vie des Yukonnais.

«Il sera très important de comprendre les besoins de notre communauté et de s’assurer que nous répondons aux pénuries de main-d’œuvre en première ligne et pas seulement dans le personnel administratif ou de gestion», dit-elle.

Dans l’ensemble, Teresa Acheson a fait l’éloge du budget, affirmant qu’il est clair que le gouvernement est à l’écoute des Yukonnais.

«Il y a une réelle diversité dans la destination des fonds et dans les projets que nous menons au Yukon, ainsi que dans la manière dont nous tirons parti des fonds fédéraux qui nous sont alloués», ajoute-t-elle.

Ted Laking s’est dit heureux de voir le gouvernement maintenir le fonds de prévoyance de 50 millions de dollars qu’il a établi l’année dernière pour aider à faire face aux dépenses imprévues, comme les incendies de forêt et les inondations, bien qu’il ait exprimé des inquiétudes quant à l’élargissement apparent de la liste des dépenses admissibles.

Kate White s’est réjouie de l’augmentation des dépenses en matière de logement, mais elle souhaiterait que ces dépenses soient encore plus importantes.

Currie Dixon voit d’un bon oeil de l’augmentation du financement de la GRC et des efforts de recrutement de médecins, deux initiatives pour lesquelles son parti a fait pression.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *