Après un an d’activité, l’initiative Car 867 en santé mentale porte ses fruits au Yukon

L’équipe Car 867 jumelle un agent de police et un membre du personnel infirmier spécialisé en santé mentale. (Radio-Canada)

Entre les 31 octobre 2022 et 2023, l’équipe mobile d’intervention d’urgence, aussi connue sous le nom de l’équipe Car 867, a directement participé à 273 interventions de la GRC de Whitehorse qui comprenaient une composante de santé mentale. 

Sur un total de 716 incidents de ce type, l’équipe Car 867 s’est donc impliquée dans 38 % des cas. Elle a aussi été la première à intervenir dans 145 de ces incidents (20 %). 

L’équipe Car 867 est une collaboration entre le gouvernement du Yukon et la Division « M » de la GRC créée en réponse au besoin de services d’intervention spécialisés en cas de crise en santé mentale.

Dans le cadre de cette initiative, des agents de police sont jumelés avec du personnel infirmier spécialisé en santé mentale pour offrir des soins immédiats et adaptés aux personnes en détresse. La présence d’un professionnel en santé mentale a permis d’évaluer efficacement les besoins directement sur le terrain.

«En seulement un an, ce partenariat a mis en lumière comment, lorsque nous nous unissons, nous pouvons offrir un soutien efficace en santé mentale aux personnes dans le besoin», a dit la ministre de la Justice, de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, Tracy-Anne McPhee. 

L’infirmier spécialisé en santé mentale, une fois sur le terrain, agit également en aval de l’intervention et peut aiguiller efficacement les patients vers des services sociaux ou de santé externes et les mettre en relation avec ces services.

De son côté, le commandant de la division «M» de la GRC au Yukon, Scott Sheppard, espère que l’initiative permettra «de renforcer la sécurité et le bien-être général des personnes et de nos collectivités dans leur ensemble».

Au cours de la première année de l’initiative Car 867, nous avons constaté l’effet que des interventions stratégiquement efficaces et adaptées peuvent avoir sur les personnes en situation de crise.

– Scott Sheppard, surintendant principal et commandant de la Division « M » de la GRC au Yukon

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *